jeudi 1 mai 2008

Article Ouest France St Brieuc 30 avril

19:28 - mercredi 30 avril 2008

Vêtus de noir et portant un cercueil, les étudiants du secteur social craignent pour leur avenir.

Une centaine d’étudiants du secteur social et médico-social ont manifesté ce mercredi après-midi dans les rues de Saint-Brieuc. Ils protestent contre le décret sur la gratification des stages. En effet, si ce dernier vise à lutter contre la précarité des étudiants des filières classiques, il pénalise fortement les futurs éducateurs spécialisés, assistantes sociales ou autres éducateurs jeunes enfants.

En obligeant la gratification des stages, par les structures privées uniquement, il a fermé la porte de celles-ci aux étudiants. 50% d'entre-eux sont en attente d'un stage à ce jour dans les centres de formation de Saint-Brieuc et Bruz "cela met nos diplômes en péril », déplore Sabrina Pirot. Or sans diplôme, pas de travail. Le décret qui lutte contre la précarité est donc, par ricochet, en train d’en créer.

Les étudiants du secteur social demandent donc la suspension temporaire du décret, « tant que les structures privées subventionnées par les conseil généraux n’obtiendront pas une enveloppe budgétaire pour financer les stages. » Solution vers laquelle on ne semble pas se diriger dans le département.

Aucun commentaire: