mercredi 14 mai 2008

Compte rendu AG 14 mai Collectif rennais

Assemblée général du 14 mai 2008 : collectif rennais.


Personnes présentes : AFPE Bruz, IRTS Rennes

Ordre du jour :

  • Bilan manifestation du 13 mai
  • Informations AFPE et IRTS
  • Si envoi des conventions stages par AFORTS, GNI è positionnement étudiant ?
  • Si déblocage de fonds par le CG è positionnement étudiant ?
  • Action à venir, suite du mouvement
  • Intervention de Marc ROUSSEAU (25%, positionnement GNI AFORTS…)


Bilan manifestation :

o A peu près 3500 personnes étaient présentes ainsi que quelques formateurs.Une délégation de 3 personnes a été reçue, elle a fait le bilan de la mobilisation depuis deux mois et à énoncer nos revendications nationales devant 500 personnes présentes aux assises du travail social.

o Médias : Il n’y a eut aucune couverture médiatique au niveau national. Le lien social a été contacté et va faire un article. La question de l’intérêt qu’a notre mobilisation pour les médias est posée ?

o La question de l’impact des manifestations est aussi posée? Est-ce le meilleur moyen pour se faire entendre

Informations AFPE :

o La situation est débloquée, le responsable a appelé toutes les structures d’accueil (sauf 3-4 qu’ils n’ont pas réussit à avoir), qui ont toutes débloquées le gel du stage suite au déblocage de financement par le Conseil Général. Une personne n’a pas de stage mais cela n’est pas que lié à la gratification.

o Explications concernant le financement par les CG : Jusqu’à fin 2008, les établissement financées CG doivent se mettre dans le rouge et cela sera récupéré sur l’année suivante par l’augmentation de la tarification globale (masse salariale + frais de fonctionnement) des établissements. Le prix de journée sera augmenté à terme. Les établissements seront remboursés à n+1.

o Le courrier officiel envoyé par la DASS concernant le financement des structures financés par l’Etat évoquerait le fait que seules les établissements qui seraient dans le rouge à la fin de l’année seraient aidés par l’Etat ?


o Les établissements en dégelant les stages semblent satisfaits du déblocage de fonds. La question du soutien aux revendications des étudiants est posée.

o Si le CG donne de l’argent aux structures, le rapport employeur/employé sera toujours présent.

o Courrier GNI/AFORTS du 13 mai: déblocage des stages à partir du 16 mai. Le GNI et l’AFORTS « constatent des avancées significatives concernant la gestion de la gratification » ; « l’aspect financier de la question semble en voie de résolution. » ; « la situation de départ, discriminante de fait, devrait évoluer à terme vers l’égalité de traitement des étudiants, selon la volonté du Ministère » ; « Il convient d’organiser régionalement de véritable projets régionaux pour la gestion des formations en alternance » « les centres de formation prendront ou s’associeront à toute initiative visant à l’élaboration d’un protocole concerté au niveau régional »


Positionnement étudiant :

Blocage de stage :

o Sera discuté intra-promo. Il faudrait faire ressortir un positionnement pour chaque école.

o Un appel à une coordination régionale de crise vendredi pour en discuter et voir ce qu’on fait au niveau régional est envisagé.


o Si l’AFPE décide de ne pas aller en stage lundi, est ce qu’on pourrait par solidarité ne pas aller en cours ?

o Qu’est ce qu’on fait des enveloppes exceptionnelles, que faire de notre gratification ? Positionnement individuel par rapport à l’acceptation de la gratification.

o Certaines structures ont dit que si les étudiants n’allaient pas en stage ils ne savaient pas si ils les prendraient plus tard.

o Est-ce que si il n’y a pas départ en stage, cela peut permettre aux professionnels et les mettre face à la réalité et les discriminations ?

Intervention de Mr ROUSSEAU :


o Demain : position officielle des conseils généraux.

o L’important pour l’école est que nous puissions reprendre les cours normalement et donc partir en stage

o Le maintien de la qualité pédagogique est également extrêmement important. Les durées de stage ne changeront pas.

o Ne pas partir en stage pourrait nous mettre en danger.



Prochaine AG : Jeudi 15 mai 17h AFPE BRUZ

Aucun commentaire: