Assemblée général du 14 mai 2008 : collectif rennais.
Personnes présentes : AFPE Bruz, IRTS Rennes
Ordre du jour :
- Bilan manifestation du 13 mai
- Informations AFPE et IRTS
- Si envoi des conventions stages par AFORTS, GNI è positionnement étudiant ?
- Si déblocage de fonds par le CG è positionnement étudiant ?
- Action à venir, suite du mouvement
- Intervention de Marc ROUSSEAU (25%, positionnement GNI AFORTS…)
Bilan manifestation :
o A peu près 3500 personnes étaient présentes ainsi que quelques formateurs.Une délégation de 3 personnes a été reçue, elle a fait le bilan de la mobilisation depuis deux mois et à énoncer nos revendications nationales devant 500 personnes présentes aux assises du travail social.
o Médias : Il n’y a eut aucune couverture médiatique au niveau national. Le lien social a été contacté et va faire un article. La question de l’intérêt qu’a notre mobilisation pour les médias est posée ?
o La question de l’impact des manifestations est aussi posée? Est-ce le meilleur moyen pour se faire entendre
Informations AFPE :
o La situation est débloquée, le responsable a appelé toutes les structures d’accueil (sauf 3-4 qu’ils n’ont pas réussit à avoir), qui ont toutes débloquées le gel du stage suite au déblocage de financement par le Conseil Général. Une personne n’a pas de stage mais cela n’est pas que lié à la gratification.
o Explications concernant le financement par les CG : Jusqu’à fin 2008, les établissement financées CG doivent se mettre dans le rouge et cela sera récupéré sur l’année suivante par l’augmentation de la tarification globale (masse salariale + frais de fonctionnement) des établissements. Le prix de journée sera augmenté à terme. Les établissements seront remboursés à n+1.
o Le courrier officiel envoyé par la DASS concernant le financement des structures financés par l’Etat évoquerait le fait que seules les établissements qui seraient dans le rouge à la fin de l’année seraient aidés par l’Etat ?
o Les établissements en dégelant les stages semblent satisfaits du déblocage de fonds. La question du soutien aux revendications des étudiants est posée.
o Si le CG donne de l’argent aux structures, le rapport employeur/employé sera toujours présent.
o Courrier GNI/AFORTS du 13 mai: déblocage des stages à partir du 16 mai. Le GNI et l’AFORTS « constatent des avancées significatives concernant la gestion de la gratification » ; « l’aspect financier de la question semble en voie de résolution. » ; « la situation de départ, discriminante de fait, devrait évoluer à terme vers l’égalité de traitement des étudiants, selon la volonté du Ministère » ; « Il convient d’organiser régionalement de véritable projets régionaux pour la gestion des formations en alternance » « les centres de formation prendront ou s’associeront à toute initiative visant à l’élaboration d’un protocole concerté au niveau régional »
Positionnement étudiant :
Blocage de stage :
o Sera discuté intra-promo. Il faudrait faire ressortir un positionnement pour chaque école.
o Un appel à une coordination régionale de crise vendredi pour en discuter et voir ce qu’on fait au niveau régional est envisagé.
o Si l’AFPE décide de ne pas aller en stage lundi, est ce qu’on pourrait par solidarité ne pas aller en cours ?
o Qu’est ce qu’on fait des enveloppes exceptionnelles, que faire de notre gratification ? Positionnement individuel par rapport à l’acceptation de la gratification.
o Certaines structures ont dit que si les étudiants n’allaient pas en stage ils ne savaient pas si ils les prendraient plus tard.
o Est-ce que si il n’y a pas départ en stage, cela peut permettre aux professionnels et les mettre face à la réalité et les discriminations ?
Intervention de Mr ROUSSEAU :
o Demain : position officielle des conseils généraux.
o L’important pour l’école est que nous puissions reprendre les cours normalement et donc partir en stage
o Le maintien de la qualité pédagogique est également extrêmement important. Les durées de stage ne changeront pas.
o Ne pas partir en stage pourrait nous mettre en danger.
Prochaine AG : Jeudi 15 mai 17h AFPE BRUZ
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