lundi 17 mars 2008

Compte rendu AG Rennes lundi 17 mars 2008

A l’IRTS de Rennes, de 16h45 à 18h40

Présents : étudiants AFPE, IRTS

Ø Intervention de Marc Rousseau (directeur des études IRTS rennes) sur l’évolution :

· En Ille et Vilaine les employeurs n’ont pas une position commune, certains prônent un blocage des stagiaires tandis que d’autres continuent à vouloir prendre des stagiaires.

· Au plan national, un travail juridique est en place. La première partie de ce travail consistait à vérifier que ce décret était applicable à la formation professionnelle. Il en ressort que la formation professionnelle est bien concernée par ce décret. Etant donné que ce décret est donc de droit commun, il est maintenant attaquable sur son aspect discriminatoire. Un travail juridique est en cours sur ce point.

· Proposition de rapprochement avec l’Association Nationale de Lutte contre la Discrimination.

· Les listes des étudiants refusés en stage sont transmises au ministère.

· L’AFOR GNI se donnent un mois au niveau national pour des négociations avec le ministère pour sortir de cette situation. Après cette période, le problème lié au nombre de semaines nécessaires pour la présentation au diplôme se posera.

· Une rencontre avec Xavier Bertrand est prévue à son cabinet.

Ø L’école de St Brieuc a contacté la direction du travail. Le décret serait applicable POUR TOUS, assedics ou non. Cette information est a vérifié car nos revendications en seraient alors modifiées.

Ø Il est essentiel que les étudiants adoptent un positionnement commun concernant le blocage des stages. A la date prévue de départ en stage, quel est le positionnement des étudiants ayant un stage? Vont-ils en stage ou font-ils blocage ? Il est nécessaire de créer le débat dans chaque promotion afin d’en ressortir un positionnement commun. Ce point sera à l’ordre du jour de la prochaine AG d’où l’importance de la présence d’un maximum de personnes. Le débat peut également être lancé au niveau national via les forums, contacts…

Ø Concernant le rassemblement du 14 mars, il en ressort du positif avec des gens réceptifs au message que nous leur avons transmis, une médiatisation (France 3 local, TV Rennes, Ouest France).

Ø Il apparaît qu’il n’y a pas encore un positionnement national au niveau des étudiants. Les idées défendues sont différentes dans certaines écoles. L’avancée dans la réflexion est également à différents niveaux.

Ø Des étudiants se sont rendus à l’AG d’Angers ce lundi. Les étudiants semblent prêts à suivre le mouvement. Une autre revendication a été faîte : la gratification pour les moniteurs éducateurs.

Ø Une manifestation a échelle régionale a été votée pour Jeudi 20 mars à 14h devant la DRASS à Rennes. Un appel est lancé à chaque école pour se mobiliser ce jour.

Ø Un appel pour un mouvement national le mercredi 26 mars à Rennes. Les écoles du grand ouest sont appelées à se mobiliser en venant à Rennes. (CAEN, ANGERS, NANTES, BREST, ST BRIEUC, LORIENT, ALENCON, MORLAIX, TOURS, RENNES, BRUZ)

PROCHAINEAG JEUDI APRES LA MANIFESTATION A 17H A L’IRTS DE RENNES

vendredi 14 mars : mobilisation des étudiants rennais

les étudiants des centres de formation de rennes se sont mobilisés place de la mairie
le vendredi 14 mars

voici un lien renvoyant vers la vidéo de france 3

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=l35a_locale&video_number=0