vendredi 21 mars 2008

Vidéo France 3 Haute bretagne du 20 mars

Article Ouest France St Brieuc 21 mars

Article Ouest France rennes 21 mars

Article Ouest France region ouest 20 mars

Article Ouest France rennes 15 mars

Tract National Version imprimable

Tract national
Une version imprimable et modifiable pour chaque région
peut vous être envoyé par mail sur demande


GRATIFICATION DES STAGES

Nous étudiants, étudiantes en travail social (Educateurs de Jeunes Enfants, Educateurs Spécialisés, Assistants du Service Social, Educateurs Techniques Spécialisés, Conseiller en Economie Sociale et Familiale, Educateur de la Jeunesse, de l’Education populaire et du Sport, Ingénieur Social, Directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale, Responsable d’Unité d’Intervention Sociale) sommes officiellement concernés par les dispositions de l’article 9 de la loi du 31 mars 2006 sur l’égalité des chances, relative à la gratification des stages.

Selon le décret d’application, à partir du 2 février 2008, tous les stages de plus de trois mois doivent être gratifiés à hauteur de 398,13 euros par mois de stage pour un temps plein.

Nous ne pouvons que nous réjouir de cette gratification des stages étant donné la situation souvent précaire des étudiants.
Nos revendications sont :

- La gratification des stagiaires de façon immédiate et pérenne selon le décret n°2008-96 pour tous les étudiants qu’ils soient de niveau III ou de niveau IV (Moniteurs Educateurs…)

- La gratification doit être attribuée par un organisme indépendant du lieu de stage pour ne pas créer un rapport d’employés à employeurs, ce qui remettrait en cause l’essence même du rôle de stagiaire.

- La gratification ne doit pas être à l’origine d’une discrimination quelque soit le statut des stagiaires (ASSEDIC, Boursiers…etc.) et sans incidence sur les droits acquis.

- Les stagiaires du secteur public doivent bénéficier de la gratification au même titre que ceux du secteur privé.

- Ce décret ne doit pas mettre en péril le principe de l'alternance et des stages longs (plus de 3 mois) dans nos formations.

La prise en compte de ces revendications nous permettrait de mener à bien nos formations.

OUI A LA GRATIFICATION,
NON A LA MISE EN DANGER DE NOS FORMATIONS !

Vidéo France 3 Haute bretagne du 14 mars

AG du 20 mars RENNES

Compte rendu AG 20 mars 2008 : IRTS Rennes, AFPE Bruz.
Présents : AFPE St Brieuc, Bruz
IRTS Lorient, Rennes
Ordre du jour : délégation pour le 28/O3 à Talence.
Blocage des stages par les étudiants?
Bilan rencontre avec la DRASS
Trajet pour la manifestation du 26/03
Tract national

14h mobilisation devant la DRASS à Rennes.
14h15 proposition de rencontre immédiate avec la DRASS
Rencontre avec le directeur adjoint et conseillère technique en travail social à la DRASS à Rennes suite à la mobilisation devant la préfecture.
La délégation d’étudiants AFPE-IRTS a donné les tracts aux personnes de la DRASS. La DRASS avait déjà reçu ces tracts mais avait décidé ne pas nous recevoir. En voyant le mouvement s’intensifier, ils ont acceptés de nous recevoir. Tout ce qui a été dit sera transmit au préfet et au ministre.
Une demande de clarification de la loi a été faîte par la délégation: La DRASS ne semble pas plus informée que nous. Ils n’ont pas de réponses à la question, la gratification est-elle pour tous ? La DRASS ne savaient d’ailleurs pas que les gens en formation pouvaient toucher les ASSEDICS…
La délégation a ensuite exposé les différents points du tract et les désistements de certaines structures. La DRASS demande à ce que nous lui fournissions les courriers des structures se désengageant. La DRASS est en désaccord avec cette pratique et pense qu’il y a un travail à faire auprès des structures.
Ils ont également évoqué le cas des écoles qui mettent en place un rétrécissement de la durée des stages. Il est en désaccord avec cette pratique. Sur ce point, la nouvelle réforme du diplôme d’éducateur spécialisé à été évoqué puisqu’il est prévu dans la nouvelle réforme : 2 stages de 8 semaines minimum plus un stage de 36 semaines pour un total de 60 semaines de stage. Cela permettrait des stages courts qui n’engagent pas de gratification. Donc les écoles comme Brest qui diminuent les durées des stages semblent évoluer dans ce sens sans défendre l'intéret pédagogique d'un 2ème stage de plus de 3 mois.
Concernant la gratification pour le secteur public et privé : La DRASS ne pouvait pas se positionner car « ça sera une réponse nationale ».
Concernant le déblocage de moyens : il y a des possibilités de « nuancer ». La rémunération des stagiaires représente à peu près 1 million d’euros pour la Bretagne. Cette somme est présente dans son budget mais à pour l’instant été allouée à d’autres choses. Ils doivent donc réfléchir au niveau régional pour allouer cette somme à la gratification des stagiaires. Pour lui c’est aussi aux institutions de faire l’effort de trouver des moyens dans leur budget.
Ils ont évoqués que c’est de la responsabilité de la DRASS d’encourager les structures à ne pas refuser les stagiaires.
La DRASS nous a invité à revenir les revoir la semaine prochaine et va se mettre en relation avec les écoles. Il en ressort de cette rencontre que la délégation a été entendue dans ses difficultés mais la DRASS n’a pas apportée de réponses claires.
Manifestation nationale du 26 mars
Tout le grand ouest suit pour le 26 mars.
Un deuxième mouvement a été lancé parallèlement : Lyon ont prévus une manif le 28 mars et ne peuvent pas changer la date.
Trajet pensé pour la mobilisation : Partir de la mairie à 14h , passer par la DRASS, reprendre par bd de la liberté, place de Bretagne, Bourg l’Evêque, Tour des Horizons, revenir vers Villejean (passer par le campus), préfecture, conseil général et finir par une AG à l’IRTS. Un groupe prépare l’itinéraire en détail.
Contacter chacun son stage pour les informer de la situation et leur faire part de la manif.
Chacun doit prévoir banderole et slogans.
Listes des stages refusés : pour emmener à la DRASS.
Autres points de l’AG
Question qui distribue cet argent ?
Selon ASH, l’état avancerait 50% ?
A l’AFPE St Brieuc et Bruz un blocage a eut lieu ce jeudi matin. L’AFPE St Brieuc passe sur France 3 régional. Ils ont manifestés devant la Préfecture et le conseil général et ont été reçus par les deux.
Tours : tout le monde est en stage, ceux qui ont les ASSEDICS ne sont pas gratifiés. Seule une personne n’a pas de stage car le SNASEA a demandé un blocus dans le stage où elle était.
Lorient : remise en cause de la gratification car la gratification ne suffit pas à réduire la précarité étudiante. Revenu minimum étudiant ?
Pourquoi gratifier seulement le stage et non pas l’ensemble de la formation ? Rapport qu’a le stagiaire avec son moniteur de stage quand le stagiaire est gratifié ?
Ont essayé de voir les dangers à long terme ?
Ont essayé de voir ce que ça impliquait pour chaque personne concernée : professionnels, étudiants, écoles…
Journée le 27 mars à l’IRTS de Lorient de réflexion autour de la gratification ouvert à tous : étudiants, professionnels, formateurs.
A lorient, la directrice de l’IRTS a gelé tous les stages.
Ille de France : Ont prévus une journée le 28 mars.
Tract national : essayer de regrouper les revendications de toute la France, chaque école envoie sur la boite mail leur réponse sur leur accord ou non.
Rencontre des directeurs des structures ADAPEI mardi à 10h : une délégation a été créée afin de pouvoir les rencontrer.
Fac : feront des conventions découpées ? ça pourrait être pour ça que les facs ne se mobilisent pas.
Rencontre IRTS-ARTSB la semaine prochaine, discussion avec les personnes présentes ?
Idée de blocage des diplômes 2008 par les ES3 ?
Rediscussion du gel des stages pour la promo ES2, ce qui permettrait de faire pression et d’avoir un engagement de l’IRTS.
Même discussion au sein de l’AFPE : 21 personnes sont prêtes à bloquer, 1 personne ne veut pas bloquer, 7 personnes qui ne se prononcent pas pour bloquer l’entrée en stage le 7 avril.
Prochaine AG mardi 25, 16h45. AFPE