samedi 22 mars 2008

A.G du 19 Mars de BREST

COMPTE RENDU DE L ASSEMBLEE GENERALE DU 19 MARS

ITES BREST SUR LA GRATIFICATION DES STAGES


Présents : ES 1, ES 2, ES 3, AS 1, Laëtitia Degouys, C. Sourano Cassieran.

Absents : ME, ETS

Ordre du jour : - résumé informatif sur les conséquences du décret par formation.

- lecture de la proposition nationale sur les revendications

- statuer sur le positionnement des étudiants vis-à-vis de ces revendications

- échanges débats informations

- actions mises en place

Présentation des conséquences par formation :

En ce qui concerne les ME : pour l’instant les modalités du décrets ne concernent pas les étudiants de cette filière. Cependant, l’institut d’Angers demande que la gratification leur soit accordée. De ce fait, ils posent la revendication que la gratification concerne tant les formations de niveau III que celles de niveau IV.

En ce qui concerne les AS : portent en revendication première la gratification quel que soit le lieu de stage : privé et public.

En ce qui concerne les ES : suite à une réunion intra promotion les revendications portent sur la gratification des stages en public comme en privé, que le financement soit étatique et qu’il soit géré non pas par les régions mais par les centres de formation ou le CNASEA, que les étudiants en statut CIF ne soient pas concernés (versement d’un salaire).

Lecture de la proposition des revendications nationales :

1/ que la gratification concerne les étudiants des formations de niveau III et de niveau IV. A été votée.

2/ que le financement de la gratification se fasse par un organisme indépendant des employeurs pour que le statut des stagiaires ne soit pas menacé. A été votée

3/ que l’égalité entre les statuts des étudiants (assedics, boursiers ou non) soit rétablie. A été votée.

4/ qu’il n’y ai pas de distinction dans l’attribution de la gratification entre les établissements privés et publics. A été votée

5/ que la gratification n’entraîne pas de morcellements des stages professionnalisant (transformer les stages longs en multiples stages courts). A été votée.

Echanges/ débats/ informations :

* Mise en place de nombreux blogs et sites internet pour une meilleure diffusion des informations et des mobilisations, et pour favoriser la concertation régionale et nationale.
o Collectif d’étudiants en travail social : gratificationpourtous@gmail.com
o Pour signer la pétition : mesopinions.com
o Association Nationale des Assistants Sociaux (ANAS)…



* Le 28 mars réunion de la coordination des étudiants à Bordeaux pour discuter sur la question de la représentation syndicaliste.



- Réflexion autour du financement :

Si l’on considère que l’Etat ne débloquera pas d’enveloppe budgétaire pour le financement de cette gratification, ce seront aux structures encadrantes de le faire. Si tel est le cas, on peut penser que les employeurs chercheront à rentabiliser les stagiaires et donc mettront leur priorités sur les stages longs, au détriment des autres stages. Quant aux petites structures, si elles doivent gratifier elles-mêmes les stagiaires comment le pourront elles si leurs budgets sont à secs ?

Il semble important de rester ouvert à l’ensemble des acteurs concernés et donc de dialoguer avec les différents employeurs pour prendre en compte leurs positionnements et leurs points de vue.

- Proposition de Marc Lantrin de faire appel à la HALDE pour obtenir leur soutien vis-à-vis des aspects discriminants de ce décret.

En ce qui concerne le courrier qui devait être envoyé aux différents professionnels en lien avec l’ITES, il n’a toujours pas été envoyé du fait de contractions entre les différents acteurs. A suivre.

Tentative de l’ITES de négocier avec l’ensemble des sièges associatifs du Finistère pour maintenir les stages (argument de l’accord de principe). A suivre.

* Réflexion commune autour d’une possible revendication locale de gratification uniquement pour les stages dits « professionnalisant ». Revendication portée par les ES 2 mais qui soulève des questionnements : revendication nationale ou locale ? revendication commune à l’ensemble des formations ? revendication ou moyen de négociation à conserver pour de futurs pourparlers locaux ? nationaux ?



Actions mises en place :

° Jeudi 20 mars à 17h, place Liberté : Distribution de tracts (facs, passants…) signatures pour la pétition, contacts presses, échanges et débats. Objectif : faire du bruit, il faut que l’on se fasse entendre, que l’on informe !!! Avis aux volontaires !!!

° Mercredi 26 mars à 14h à Rennes, place de la mairie : manifestation nationale. Au côté des étudiants de Rennes, Caen, Angers, Nantes, Bruz et tous les autres !!!

En ce qui concerne le trajet il a été décidé que l’organisation se ferait au sein de chaque promotion (co-voiturage).

Rencontre du 21/03 avec la DGAS

Rencontre entre délégations étudiants IRTS et AFPE de Rennes et de St-Brieux avec Madame Chaix Maryse, sous-directrice de la DGAS et Monsieur Lazou, sous-directeur de la DRASS, sur le site de l’AFPE de Bruz.

Rencontre autour du thème de la gratification des stages. Les étudiants ont pu faire part de leurs interrogations et des incohérences du décret.

Par rapport à notre revendication d’une application de la gratification autant dans le public que dans le privé, Madame Chaix ne donne pas de réponse claire et définitive mais il semblerait que l’intention du ministère soit d’étendre cette gratification au secteur public.
Rien n’est encore acquis, restons mobilisés !

Concernant la gratification pour les personnes rémunérées par les assedic, La DGAS rappelle que la gratification concerne seulement les formations initiales et non les formations continues.
Cette revendication doit être portée à un niveau national, c’est-à-dire nos représentants élus.
Restons mobilisés !

La même stratégie revendicative doit être utilisée pour l’élargissement de la gratification à des formations de niveau IV (moniteur éducateur…)

Concernant le financement, il apparaît que cela puisse être géré autrement que par nos structures ou nos centres de formation. La nécessité d’une gestion par un organisme tiers semble avoir été entendue.
Cependant, s’il a été évoqué la présence d’enveloppes suffisantes au sein de chaque région, il n’est absolument pas question de calendrier pour débloquer des fonds, ni de modalités d’attribution pour le moment.

La Drass demande un état des lieux précis de la situation de blocage ou non sur les lieux de stages. En effet, cette démarche est engagée par des centres de formation et des étudiants qui demandent à leurs lieux de stage de leur signifier leur position et les raisons de celle-ci.

La DGAS et la DRASS rappellent l’importance du principe d’alternance, cependant les textes référents permettent une modification des stages de 1ère et 2ième années ES par exemple, c’est-à-dire la possibilité que ces derniers durent moins de 3 mois. Il en va de la remise en question de la qualité de l’alternance.

Pour conclure, cette rencontre nous a permis de faire remonter au niveau national les inquiétudes concernant la gratification des stages, cependant cela est resté au stade de la discussion et de l’échange, il n’y a rien de fixer, ni d’officialiser par écrit. Il semble donc primordial de continuer la mobilisation au niveau national afin de faire entendre et d’avancer par rapport à nos revendications.

Collectif d’étudiants en travail social de bretagne.

Reportage Régional France 3

Voilà le lien pour voir ou revoir le reportage passé sur France 3 Bretagne concernant notre action de jeudi 20 mars. Il faut avancer à 11 minutes 20 environ :

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=b35a_1920&video_number=0

Bon courage à tous et rendez-vous mercredi à rennes !

Marie

courrier du groupement des directeurs du morbihan