mercredi 26 mars 2008

Article de Rennes infohnet sur la manif du 26 mars

Etudiants du social : "paye ton stage" !
Environ 700 étudiants en carrière sociale ont défilé cet après-midi dans les rues de Rennes. La pluie n'a pas effrayé ces manifestants, qui protestent contre la circulaire de Xavier Bertrand, qui ne permet pas notamment aux stagiaires du public d'être gratifiés, comme le sont ceux du privé. Petit zoom sur deux d'entre eux : Lucie et Justine.

« Le temps est pourri, ta circulaire aussi », tel était le leitmotiv des manifestants cet après-midi dans les rues de Rennes. En effet, si la pluie a peut être influé nombre de participants à ce rassemblement d'envergure inter-régionale (environ 700), il n'a pas altéré la motivation de ces étudiants en carrière sociale.

Ceux-ci sont venus protester contre une nouvelle loi exigeant des entreprises privées qu'elles gratifient les stagiaires à hauteur de 400 euros par mois, à partir du troisième mois. Pour les entreprises du secteur public, par contre, rien n'est prévu en ce sens. Et c'est bien ce qui énerve ces étudiants. En effet, ceux-ci effectuent souvent leurs stages dans le public et demandent donc à être gratifiés comme les autres. Pour cela, ils préconisent que ce soit l'Etat qui les indemnise. Selon eux, c'est aussi à l'Etat d'aider les associations et les entreprises privées à leur donner une rémunération.

"Elles ne peuvent plus nous prendre en stage"

Lucie, étudiante de deuxième année d'éducatrice spécialisée, à Bruz, s'explique : « Les structures n'ont pas prévu de budget pour nous rémunérer, donc elles ne peuvent plus nous prendre en stage ». Elle, pourtant, devait effectuer son stage à la Ddass, (direction départementale des Affaires sanitaires et sociales), dans le secteur public donc. Pour autant, elle n'est pas certaine de pouvoir l'effectuer : « Comme les trois quarts de ma promotion n'a plus de stage, ceux-ci sont repoussés de deux semaines pour le moment. Si rien n'est fait dans deux semaines, on ne sait pas ce qui va se passer. On n'aura peut-être même pas le droit de passer notre diplôme d'Etat dans un an parce qu'il faut un minimum de stages obligatoires. C'est pour ça qu'on est inquiets ».

Et puisqu'elle a déjà effectué, sans souci, douze semaines de stages non-rémunérés l'an passé, on pourrait croire qu'elle demanderait presque à ne pas être rémunérée. Mais sur ce sujet, elle botte en touche : « La rémunération est une avancée pour la société française, mais on demande à ce que la loi soit un peu plus réfléchie. »

"Un déblocage de fonds"

Du côté de Justine, qui doit faire son stage dans une association privée, c'est quasiment le même son de cloche qui retentit. « Je suis en stage dans une structure qui vient de geler tous ses stages. C'est leur moyen de faire pression ». Du coup, pour elle aussi, la menace plane sur la validation de son diplôme l'an prochain. « Ce qu'on demande, c'est un déblocage de fonds au niveau de l'Etat pour permettre cette gratification ».

Ces étudiants seront-ils entendus par le gouvernement ? Si tel n'est pas le cas, d'éventuelles actions sont d'ores et déjà à l'étude et devraient être discutées prochainement en assemblée générale.

Mickaël LOUEDEC
http://www.rennes-infhonet.fr/article-societe-1385-rennes-stages-rennes-social-rennes-drass-rennes-irts-drass-rennes-travais-social-rennes.html

Vidéo de la Manif du 26 mars

Lien pour aller sur la vidéo
Au chaud devant l'écran presque comme si vous y étiez

http://www.dailymotion.com/video/x4utz1_manif-des-stagiaires-rennes_news

Précision de la DGAS sur le terme gratification

Voici la réponse d'une personne du ministère qui confirme les dires de la DGAS et DRASS

-----E-mail d'origine-----
De : Raymonde.MICHEL
Envoyé le : Ma, 25 Mars 2008 15:52
Sujet : RE: précision sur la gratification

Bonjour,


L'article 9 de la Loi du 31 mars 2006 relatif aux stages en entreprise (principe d'une gratification pour certains stages de plus de 3 mois) ne concerne pas les stages relevant d'autres dispositions du code du travail et notamment la formation professionnelle continue telle que définie par le code du travail :
« la formation professionnelle tout au long de la vie .... comporte une formation initiale et des formations ultérieures destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s'y engagent. Ces formations ultérieures constituent la formation professionnelle continue ». [1].

Le régime d’assurance chômage finance les allocations versées aux personnes involontairement privées d'emploi qui ont travaillé et cotisé. Ces personnes ne sont donc pas en formation initiale.

S'agissant des étudiants boursiers, comme vous le savez depuis le 1er janvier 2005, c'est la région qui est compétente pour attribuer des aides aux étudiants inscrits dans les établissements agréés par elle ainsi que les éventuelles règles de cumul avec d'autres ressources.



[1] « la formation professionnelle continue a pour objet de favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs, de permettre leur maintien dans l'emploi, de favoriser le développement de leurs compétences et l'accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle, de contribuer au développement économique et culturel et à leur promotion sociale. Elle vise également à permettre le retour à l'emploi des personnes qui ont interrompu leur activité professionnelle pour s'occuper de leurs enfants ou de leur conjoint ou ascendants en situation de dépendance ».


Courrier d'origine


Madame,
je représente le collectif des étudiants de l'AFPE de Saint brieuc ( centre de formation de professions éducatives et sociales) .
Nous avons un questionnement concernant l'application de la loi selon le statut de chaque étudiant:
les étudiants rémunérés par les ASSEDICS ? les boursiers?

je vous remercie de nous répondre dans les meilleurs délais en raison de l'urgence de la situation ( refus d'accueillir des stagiaires dans certaines structures).

Vous souhaitant bonne réception,

Pour le collectif .

A.G du 25 Mars à St Brieuc

Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 25 Mars 2008

AFPE de St Brieuc

Ordre du jour :

Informations récentes :

Réunions DRASS, DGAS, Ets, CNASA

Manifestation à Rennes :

Co-voiturage, Rendez-vous

Compte Rendu des commissions

Communiqué de Presse

* Réunion DGAS /DRASS

La DRASS se sent co-responsable des non départs en stage.

Les personnes qui sont sous le régime des ASSEDIC ne relèvent pas de la gratification.

Les fonds budgétaires qui seront versés pour la gratification des stagiaires se feront au détriment des fonds versés pour la vieillesse, le handicap.

Les étudiants présents à cette rencontre ont demandé que la gratification ne soit pas versée directement par les établissements d’accueil mais par un organisme indépendant, extérieur.

* Lecture du communiqué de presse établi par le collectif de Rennes

Rappel de la loi et de la circulaire DGAS.

La gratification est une avancée mais la mise en œuvre de celle-ci est à double tranchant.

Question soulevée quant au risque de prendre en considération le statut des étudiants au moment de la sélection d’entrée en formation.

* Regroupement à Talence et à Paris vendredi 28 mars 2008

Rennes souhaite envoyer une délégation sur chacun de ces sites pour faire part de nos revendications et se mettre en accord sur des actions communes. Mais ces déplacements représentant un coût non négligeable ne serait-il pas plus judicieux de se concentrer sur un seul lieu ?

La décision sera prise mercredi 26 mars par l’ensemble du collectif étudiants.

* Manifestation Rennes du Mercredi 26 mars à 14h00, place de la Mairie

A la manifestation de Rennes, l’école de Lorient ne sera pas présente car elle ne revendique par l’obtention de la gratification mais un « Revenu Minimum Etudiant ».

* Bilan sur les terrains de stage

Les établissements de l’ADAPEI de l’Ile et Vilaine prennent des stagiaires.

Les associations du Morbihan et du Finistère gèlent les stages.

Le SNASEA appelle au gel des stages.

La DRASS, de son côté, propose de régler la situation au cas par cas selon l’urgence ; a été soulevée en AG la question de la solidarité entre étudiants : peut-on cautionner ce « bricolage » au risque de ne pas voir s’amorcer de réelles solutions de formation ? La décision doit-elle être prise collectivement ou individuellement ? A étudier à la prochaine AG.

* Les syndicats (Santé – Social), CFDT et Union Régionale de Bretagne

Ils protestent contre la discrimination générée par la Circulaire : « l’Etat s’est exonéré de la gratification ».

Ils proposent alors de se rapprocher du Conseil Supérieur du Travail Social et de nous rencontrer afin de faire remonter nos revendications.

Les étudiants présents à l’AG se sont interrogés sur le bien fondé de cette rencontre éventuelle ; il en est ressorti que cela pourrait permettre d’associer à notre mouvement les revendications des salariés

Notre positionnement sera voté à l’issue de la Manifestation du 26 mars 2008.

* L’AG propose que les rencontres avec les députés se poursuivent



PROCHAINE AG, AFPE Saint-Brieuc, Amphi:

LUNDI 31 MARS 2008, 17H00.