lundi 31 mars 2008

Compte rendu AG 31 mars, Collectif AFPE Bruz, IRTS Rennes

Compte rendu AG 31 mars 2008 : IRTS de Rennes

Présents : AFPE Bruz, IRTS Rennes, ITES Brest

Ordre du jour :

  • Bilan rencontres Paris, Talence.
  • Vote des revendications communes.
  • Action du jeudi 03/04.
  • Collectif régional.
  • Position école.
  • Pétitions.

Ø Rencontre Talence :

Les étudiants se sont repartis dans les différents groupes de travail. 60-80 personnes par groupe. Le matin a consisté en une discussion dans les différents ateliers et l’après-midi à une retranscription à tous les participants de ce qui a été dit.

Thème Précarité étudiante : discussion autour des actions menées dans les 35 écoles représentées concernant la gratification.

Discussion autour de la gratification, du RME, allocation pour l’autonomie.

Réflexion autour de l’allocation pour l’autonomie et RME, enquête sociale à grande échelle faite dans l’est sur les conditions des étudiants dans le travail social.

Idées d’actions : Blocage stage et cours ? Journée de manifestation nationale ? Blocage des frais de scolarité (fait à Talence) ? Lettres à Xavier Bertrand ? Idées de péage gratuit ? Manif à effet visuel ?

L’important est de faire une coordination nationale.

Date pour que des délégations de chaque école se réunissent : jeudi 10 avril : 2 délégués de chaque école se retrouvent à limoges ou paris pour essayer de se fédérer et créer un mouvement national.

Jeudi 3 : première action de paris devant la DGAS, ce n’est pas une manif nationale. Ils appellent cependant à une mobilisation nationale décentralisée.

Question de la représentativité : qui représente t-on ? Collectif ? Rennes ? Bruz ? ES 2 Bruz ?

Ø Rencontre Paris :

13 écoles de représentées à l’EFPP.

Dans un premier temps, rappel de la loi, tout ce qui s’est passé depuis le début du mouvement.

Deux positions de directeur d’établissements : gel de l’accueil des stages. Qui fait le chèque ? Doit-on demander plus aux stagiaires ? Peu de structures peuvent financer.

Points de vue des formateurs de l’EFPP et d’Aubert Villiers et points de vue des étudiants : ce décret va vers une évolution de la pensée des ES, unversitarisation de la formation ? Valeur de la formation actuelle ? Les écoles ne doivent pas gratifiés les stagiaires, ce n’est pas leur rôle. Pourquoi ne pas reproposer des bourses étudiantes ? Risque rapport employeur employé ? Qu’est ce qu’on attend et entend par la gratification ? Ne va-t-on pas vers un remplacement des salariés par les stagiaires ? Sont dans un rejet la gratification.


Présence de génération précaire : seraient prêts à nous soutenir dans nos revendications par contre ils ne peuvent pas nous suivre tant qu’il n’y a pas un positionnement national.

Il y a besoin d’une coordination nationale dans nos revendications.

Ø Revendications communes sur lesquels les étudiants présents à Paris se sont mis d’accord pour le rassemblement du 3 avril :

  • Pas de distinctions entre le public et le privé.
  • Egalité pour ceux qui sont aux ASSEDICS et ceux qui ne le sont pas. Egalité Niveau 3-4.
  • Le financement doit venir uniquement de l’Etat.
  • Garantir la pérennité de nos formations en alternance.
  • Créer une charte du stagiaire et à long terme une charte du travailleur social en formation pour éviter les dérives dans les lieux de stage.


Proposer toutes ces revendications dans les écoles afin qu’elle deviennent nationales.

Ø Durant l’AG, Vote point par point des revendications réfléchies à Paris (en rouge, ce qui a été votée):

Pas de distinctions entre le public et le privé. ok

Egalité pour ceux qui sont aux ASSEDICS et ceux qui ne le sont pas. ok

Egalité Niveau 3-4. ok

Le financement doit venir uniquement de l’Etat financement : Le financement total par l’Etat et géré par un organisme indépendant.

Garantir la pérennité de nos formations en alternance. Pas encore voté

Créer une charte du stagiaire et à long terme une chartre du travailleur social en formation pour éviter les dérives dans les lieux de stage. Pas encore voté Questionnement du collectif concernant les revendications: qu’est ce qu’il y a dans la chartre ? N’est ce pas trop de rajouter une chartre ?

Ø Question de la représentativité : élire des personnes représentantes de chaque école.

Réunion AFPE mercredi soir à ce sujet. Commissions qui seront mises en place avec un interlocuteur dans chaque commission, 6 représentants qui centralisent les informations qui ramènent ça au comité de pilotage.

2 représentants de chaque école élus : collectif région ou il y a des représentants reconnus afin de se coordonner ensuite au niveau national.

Ø Action de jeudi : nationale mais décentrée (dans chaque ville). A réfléchir demain à l’AG.


Ø Position AFPE : Jérome Veinz : le problème doit être géré pas établissement mais pas par les centres de formation. Si moins d’1/4 de la promo n’ont pas de stage au 15 mai, l’école ne gèle pas les stages, si plus de ¼ de la promo n’ont pas de stage, l’école gèle tous les stages.

Proposition de journée nationale.

Stage reculé au plus tard au 15 mai. 14 personnes n’ont plus de stages sur 28.

Prochaine AG, mardi 1 avril, AFPE Bruz, 16h45