mardi 8 avril 2008

Vidéo Drass : des étudiants occupent les lieux

video
http://www.dailymotion.com/video/x4zrqg_occupation-des-locaux-de-la-drass-p_news

Drass : des étudiants occupent les lieux

rennes grève stages drass étudiants du social rennes
Ce lundi matin, près d'une quarantaine d'étudiants du social avaient investi les locaux du directeur de la Drass. Ils protestaient, encore une fois, contre les nouvelles réformes mises en place par le gouvernement, à propos des stagiaires. Selon eux, celles-ci les empêcheraient justement de trouver des stages et donc de valider leur année.

Après avoir manifesté la semaine dernière, c'est cette fois-ci dans le bureau du président de la Drass (Direction régionale des affaires sanitaires et sociales) qu'on retrouvait les stagiaires du social, ce matin. Leurs revendications ? Toujours les mêmes : obtenir des stages rémunérés, oui, mais que ceux-ci soient financés par l'Etat et non pas par les organismes accueillant.

En effet, depuis que cette loi est passée, beaucoup d'étudiants se sont retrouvés sans stage à effectuer puisque leurs structures d'accueil auraient préféré revoir leur position, si elles doivent les rémunérer.

"On souhaite pourrir la boîte aux lettres de l'Elysée"

Du coup, c'est dans le bureau du président de la Drass qu'ils sont venus faire part de leurs revendications, ce matin. « C'est un de nos interlocuteurs particuliers dans le contexte de crise actuelle, argumente Justine, une étudiante de deuxième année. Depuis un mois, ils disent qu'ils nous entendent et qu'ils vont transmettre l'information aux ministères. On n'en a aucune preuve, aucun résultat, aucune décision de prise qui va dans le bon sens ».

Du fond du leur « nouveau local », les étudiants en colère se sont donc mis à écrire des lettres de revendication au Président de la République. « On souhaite pourrir la boite aux lettres de l'Elysée pour qu'il y en ait au moins une d'ouverte », explique un des manifestants. Attablés, ils recopient inlassablement la même adresse et le même message : « Travail social en danger / Stage en péril / Diplôme d'Etat menacé ».

Sur ce dernier point, Justine s'explique : « On devait, au départ, démarrer un stage le 25 mars, qui a été repoussé une fois au 7 avril. Les choses n'ayant pas abouti aujourd'hui, ça a été repoussé au 19 mai. Si on n'a pas un stage d'ici cette date, c'est notre formation qui est vraiment remise en questions, puisqu'on n'est pas sûrs de pouvoir aller au diplôme l'année prochaine ».

La Drass solidaire, du bout des lèvres

Une affirmation que ne confirme pas François Galard, le directeur de la Drass. « Nous ferons en sorte que, quelles que soient les difficultés, nous puissions les accompagner vers les diplômes qu'ils passeront ». Pour autant, les étudiants ne décolèrent pas et menacent d'occuper les lieux jusqu'à ce qu'ils se fassent entendre. Une situation contraignante mais qui n'est pas la plus importante pour François Galard. « Ce sont des circonstances qui ne sont pas essentielles par rapport au problème qui est posé et à la solution qu'on doit trouver avec les écoles de formation et les établissements qui les accueillent. C'est ça qui est important pour nous aujourd'hui ».


Mickaël LOUEDEC source http://www.rennes-infhonet.fr/article-societe-1434-newsletter.html