samedi 12 avril 2008

Compte-rendu de la rencontre du vendredi 11.04.08 à l’IRTS de Rennes.

Etaient présents :

Mr Pierre Le Guedard, conseil géneral 22

Mr Marc Lantrin, ITES de Brest

MR François Galard, DRASS Bretagne

M Jean-Vincent Trellu, IRTS de Bretagne

Mr Jérôme Wenz, AFPE

Mr Ollivier Coillot, conseil régional de Bretagne

Représentants d’associations dont Directeur de la Bretèche ; Directeur Général de la Sauvegarde 56 ; Directeur Général de l’ADAPEI 22 ; Directeur du SESSAD Matisse (association RAY LEROUX) ; Directeur de la Maison d’Enfants de COMBOURG ; Directeur d’un FAM du 35 qui est aussi le représentant du GEPSO (Groupement Etablissements Publics Sociaux de Bretagne) ; IEM La Clarté ;…

Représentants des Etudiants de l’IRTS de RENNES ; IRTS de LORIENT ; AFPE de BRUZ ; AFPE ST BRIEUC

Objectif de la réunion : Gérer le court terme (départ en stage des étudiants) et le long terme (préserver l’alternance des formations).

Dans un premier temps, rappel des problématiques que soulève le décret concernant la gratification des stages par Mr TRELLU.

Rappel de la position du GNI et de l’AFORTS : pour le 13 Mai, les instituts de formation doivent être capables de dire si oui ou non, les personnes en formation sont en capacité de partir en stage (avoir un stage) dans le cadre de la réglementation.

Parole à l’assemblée (les professionnels):

Ce qui en ressort en majorité : favorables à la gratification des stagiaires mais, « où est le financement ? » donc la plupart des établissements gèlent les stages car ils n’ont pas les budgets et pour montrer leur opposition face à la discrimination privé/public. Ils tiennent à l’alternance.

Nouvelles idées : - les établissements doivent assumer leur responsabilité en accueillant des stagiaires pour le 13 Mai, et accepter la proposition du Ministère pour le financement des stages 2008. (ADAPEI 22)

- idée de Bourses données par le Conseil Général car les lieux de stages sont co-formateurs avec les Ecoles ; et ce n’est pas forcément aux employeurs de financer. (Maison d’Enfants de Combourg)

- question : « quel pouvoir aura l’Etat sur les structures par rapport à répartition des stagiaires sur les lieux de stage si c’est l’Etat qui finance ? » (ADAPEI 22)

Intervention de Mr GALARD : « Nous sommes dans une situation non satisfaisante, ce n’est pas normal qu’il y ait des inégalités devant la formation (différence entre le statut des élèves et différence public/privé). Il faut rester au niveau local, on ne peut pas modifier le décret, les financeurs et le montant…on ne peut pas refaire la législation…C’est important de mettre les étudiants au cœur de la réflexion, il reste 1 mois pour trouver des solutions, peut-être précaires ou bricolées…Je souhaite qu’il n’y ait pas de prise de position idéologique (les étudiants vont être pris en otage s’il y a rapport de force). »

Intervention des Représentants étudiants par Ecoles (AFPE de Bruz, IRTS de Rennes, IRTS de Lorient) concernant les revendications. Questionnement : pour les ASS et les autres filières, qu’en sera-t-il en Septembre ? Pour les EJE de l’AFPE de Bruz et St Brieuc, dont le départ en stage est prévu pour le 28 Avril ? Intervention de Lorient sur la question de la précarité et rappel qu’il ne faut pas se limiter qu’au financement mais aussi à la question de la discrimination.

Intervention de Mr Le GUEDARD : Dénonce le transfert des paiements vers les Conseils Généraux, se dit très mobilisé, partage les préoccupations et défend l’alternance. Il informe que la semaine prochaine, est prévue, une réunion avec les 4 Conseils Généraux de Bretagne et la Région. De plus, le président du C.G 22, qui est aussi le Président de l’ADF (Assemblée des Départements de France), a saisit par courrier le Ministre Xavier BERTRAND (attente de réponse).

Mr COILLOT précise qu’il n’y a pas d’impact sur les Bourses car la gratification est non imposable (les Bourses sont calculées par rapport aux impôts).

Intervention de Mr WENZ : Nécessité de ne pas réclamer des spécificités (statut étudiant en travail social) mais garder un courant général. Il n’est pas non plus question de demander des revendications autres que post-bac car c’est la loi. Il rappelle (pour éviter le rapport employé/employeur) qu’on « ne dit pas employeur mais entreprise d’accueil quand on parle de gratification ». Il fait également l’état des lieux des étudiants de l’AFPE.

Parole à Mr ROUSSEAU (Directeur des Etudes de l’IRTS) : Rappel de la situation des étudiants de l’IRTS et de la position de l’IRTS (maintien de l’alternance car cela découle d’un principe pédagogique ; et de la durée des stages).

Questionnement : La DRASS va-t-elle faire remonter à l’Etat les inquiétudes ? Quels doivent être les positionnements des employeurs ?

Réponses : Mr Galard s’engage à être porte-parole de nos inquiétudes auprès de l’Etat.

Il est nécessaire d’attendre la réunion des Conseils Généraux (la semaine prochaine) pour avoir un positionnement. Les personnes appartenant aux C.G transmettront nos revendications lors de cette réunion.

En conclusion, il est proposé d’organiser des groupes de travail restreint dans une quinzaine de jours avec des représentants des Instituts de Formation ; des employeurs ; de l’Etat.