mardi 15 avril 2008

SYNTHESE DE LA RENCONTRE INTER-ECOLES DE MONTROUGE 11 avril

70 REPRESENTANTS POUR TOUTE LA FRANCE.

Début de la réunion :10h00.

Fin de la réunion : 18h30.

ORDRE DU JOUR (qui n’a pas été vraiment respecté) :

10h00 : présentation de la journée et vote de l’ordre du jour.

10h30 : tour des mobilisations en France.

11h30/12h00 invités : le vice-Président du GNI, le secrétaire général du GNI et Directeur de Montrouge, Mme CRESPO Directrice de l’ETSUP et membre de l’AFORTS.

12h00/13h00 : pause déjeuner.

13h00/ FIN : PLAN D’ACTION.

De façon très majoritaire c’est le OUI MAIS… à la gratification qui l’emporte parmi les étudiants en travail social.

AFORTS et GNI ont trouvé une position commune : « nous voulons que tous les étudiants puissent obtenir leurs diplômes sans difficultés et bénéficier de la loi de façon égalitaire. Les employeurs veulent gratifier, mais n’en ont pas les moyens financiers. »

Pour AFORTS et GNI :

  • OUI A LA GRATIFICATION
  • PAS DE DISCRIMINATIONS PUBLIC-PRIVE
  • FINANCEMENT PAR L’ETAT

Partant du constat que les terrains de stages refusent les étudiants, le GNI a décidé de geler les conventions de stage jusqu’au 13 Mai date à laquelle se tiendront les premières « ASSISES NATIONALES DU TRAVAIL SOCIAL » à la Sorbonne.

Le GNI et l’AFORTS font des démarches afin d’invalider le Décret auprès du Conseil d’Etat car il est inégalitaire. Ils conseillent de saisir la HALDE à titre individuel et de façon massive.

Une « CELLULE DE CRISE » composée de 3 membres du GNI et 3 de l’AFORTS à été crée suite à la rencontre avec la DRASS le Mercredi 9 Avril. Ils soutiennent les étudiants, mais attendent des revendications plus précises et un mouvement plus organisé.

Prochainement ils rencontreront l’Assemblée des Régions et l’Assemblée des Départements et réfléchissent à comment saisir le Conseil Européen.

Durant l’après-midi, une liste de constats a été établie et elle est à soumettre au vote en AG dans chaque centre de formation :

  • AUCUNE CONCERTATION AVEC LES PROFESSIONNELS DU SECTEUR ;
  • INEGALITES ENTRE LE SECTEUR PUBLIC ET LE SECTEUR PRIVE ;
  • MISE EN PERIL DE LA FORMATION EN ALTERNANCE ET DE NOS PROFESSIONS ;
  • INEGALITE DE TRAITEMENT SELON LA DUREE DE STAGE (CESF formation de niveau 3 mais moins de 3 mois de stage consécutif) ;
  • QUELLE EST LA PLACE DU STAGIAIRE ?
  • REPOND PAS A LA PRECARITE ;
  • FINANCEMENTS NON DEBLOQUES POUR TOUS ;
  • DECRET MAL ADAPTE AU SECTEUR NON-MARCHAND ;
  • MISE EN CONCURRENCE DES STAGIAIRES EN FONCTION DE LEUR STATUT ;
  • APPAUVRISSEMENT QUALITATIF ET QUANTITATIF DE NOS LIEUX DE STAGES ET APPAUVRISSEMENT DE L’ACCOMPAGNEMENT DE L’USAGER ;
  • REMISE EN CAUSE DU PROJET DE FORMATION ;
  • DISPARITION DES PETITES STRUCTURES ALTERNATIVES ;
  • FORMATION NON-RECONNUE A BAC PLUS 3.

16h35 : VOTE DU BUREAU DE COORDINATION ET DECOUPAGE REGIONAL.

°COLLECTIF MIDI-PYREENNES : 8 écoles (actes la), ont obtenu un rendez-vous (date non fixée) avec Xavier BERTRAND, Valérie PECRESSE, Roselyne BACHELOT.

(Rachida DATI souhaite nous rencontrer aussi).

°COLLECTIF RHONE-ALPIN : 10 écoles.

°COLLECTIF GRAND-OUEST : 15 écoles.

°COLLECTIF GRAND-EST : environ 10 écoles.

°COLLECTIF LANGUEDOC-ROUSSILLON : 3 écoles.

°COLLECTIF CENTRE : 8 écoles.

°COLLECTIF ILE-DE France : Assemblée générale le 18 Avril pour l’élection des représentants.

°COLLECTIF PACA : 5 écoles.

EN RESUME, ce Décret est inégalitaire dans son application :

  • Il ne concerne pas le secteur public ;
  • Avec les étudiants touchant les ASSEDIC, les bourses des CG, suivant leur niveau de formation…

Il est impératif que l’Etat finance la gratification et que cela soit distribué par une Instance tierce, de plus il faut élaborer une CHARTE DU STAGIAIRE EN TRAVAIL SOCIAL afin de défendre nos formations et notre statut d’apprenants.

Prochains rendez-vous :

- 15 Avril envoi massif de courriers au Président de la République (site : tsfactifs.forum.pro)

    - 18 Avril élection des délégués de la région Ile de France (lieu non défini) et noms mis en ligne sur le site : tsfactifs.forum.pro

- 25 Avril prochaine réunion de coordination nationale à Limoges

    - 30 Avril manifestation des étudiants d’Ile de France pour l’arrivée des étudiants lillois à Paris

    - 13 Mai 2008 MANIFESTATION NATIONALE A LA SORBONNE !!!!!!!

Compte rendu de l’AG du 14 avril AFPE St Brieuc

- Ordre du jour :

  • Compte rendu de la table ronde à Rennes
  • Compte rendu de la coordination nationale à Paris
  • Positionnement et revendications
  • Action à venir
  • Prochaine AG

- Pour la table ronde voir les compte rendu sur le blog.

- La coordination nationale (voir compte rendu sur le blog)

70 écoles soit environ 200 étudiants étaient présents. Ils ne sont pas parvenu à trouver des revendications communes mais ont voté une série de constats communs. Certains constats devaient être voté en AG. Ainsi l’AG à voté par rapport au constat suivant : « Ce décret aboutira à la disparition de l’accueil des stagiaires dans les structures alternative à long terme ». Une majorité des personnes présentes se sont abstenues sur ce vote.

La coordination nationale à également demandé à chaque AG de se positionner sur le point suivant : Si des enveloppes sont débloquées dans certaines régions mais pas dans toutes, faut-il bloquer nationalement ?

23 abstinences ( Pour Sophie J )

8 pour

25 contre

La prochaine coordination nationale aura lieu à Limoges le 25 avril avec seulement 5 représentant par secteur qu’il faudra élire (voir secteur sur le compte rendu).

- Positionnement et revendication :

Le positionnement n’a pas été clairement défini mais plusieurs propositions ont été faites :

Refuser le décret et demander une rediscution

Accepter la gratification mais remettre en cause les modalités d’applications.

Être plus dans la proposition notamment en retravaillant la charte du stagiaire (la charte existante sera mise en ligne pour que chacun puisse la consulter)

Une date à été fixée pour que tous les étudiants de l'AFPE de St Brieuc (ou des représentants de chaque promotion pour les promotions ne pouvant être présent au complet) se retrouve une journée entière afin de définir clairement nos revendications et travailler sur des propositions précises. Chaque promotion doit se positionner avant se rendez-vous qui est fixé au jeudi 24 avril à 9h à l’AFPE pour pouvoir apporter des réflexions et des positionnement ...

Une Manifestation nationale dans chaque région est prévue pour le mercredi 30 avril, date à laquelle les étudiants de Lille arriveront à Paris à pied : L’AG à voté pour que l’école de St Brieuc y participe.

Le 13 mai auront lieu les premières assises nationales du secteur social à la Sorbonne. L’AG à voté pour participer à la manifestation nationale prévue ce même jour en ce même lieu.

Prochaine AG Jeudi 17 Avril à 16h45

Compte-Rendu AG du 14/04/08 AFPE/IRTS à Bruz

Ordre du jour :

  • Compte-rendu coordination nationale du 11/04
  • Compte-rendu rencontre IRTS du 11/04
  • Bilan EJE
  • Rencontres avec les députés et l’AN
  • Et si enveloppe budgétaire
  • Actions
  • Prochaine AG


  1. Coordination nationale

Les divergences entre écoles ont pu être exprimées mais ont pris beaucoup de temps. Malgré ces échanges, il ne se dégage pas de revendications communes mais plutôt la reconnaissance de constats communs.

Malgré le fait que le mouvement du « Oui mais » semble être majoritaire, il n’a pas été possible, pour la coordination nationale, de valider une position, les esprits étant trop confus autour du rejet de la gratification et les positions de certaines écoles ne sont pas encore affirmées. De plus, des divergences existent aussi autour du « mais ».

Il a aussi été question de l’élection d’un bureau (avant le 25/04) qui représenterait l’ensemble des étudiants et qui pourrait alors être l’interlocuteur privilégié, notamment lors des rencontres avec les Ministres. Cependant, cette élection pose question quant à la représentativité et donc la légitimité de ses membres. Le mode d’élection envisagé serait que dans chaque coordination régionale, soit élu deux personnes qui intégreraient le bureau national. Or, l’AG s’interroge sur la représentativité de ce mode d’élection et souhaiterait que soit réfléchie le fait que deux représentants soient élus par école.

3 dates ont été posées :- le 25/04 : coordination nationale à Limoges

- le 30/04 : mobilisation nationale à l’échelle régionale à l’occasion de l’arrivée (à pied) des Lillois à Paris.

- le 13/04 : manifestation nationale à Paris lors des Assises du Travail Social

Le collectif du Sud a sollicité une rencontre avec Darcos/Pécresse/Bertrand. Lors de la coordination nationale, ils ont affirmé que si cette coordination ne peut valider collectivement cette rencontre et désigner des représentants alors ils iraient eux-mêmes et s’y joint qui veut.

L’AG s’est fortement interrogée quant à l’organisation et l’efficacité de la coordination nationale. Une question doit-être abordée lors des prochaines AG : Qu’attend-t-on de la coordination nationale ? Et quelle organisation doit-elle adoptée ?

Il a été abordé le fait qu’il pourrait être souhaitable de sortir du conflit « oui » ou « non ».et de s’allier autour de l’inégalité de ce décret POURRI !!!

  1. Rencontre IRTS

Sur 1300 invitations faites aux structures, il y avait présentes 30 personnes mais elles représentaient plusieurs structures à la fois d’une même organisation.

  1. Bilan EJE

Les EJE de Bruz et Saint-Brieuc doivent rencontrer les directions de chaque site dans la semaine. A Bruz sur 15 EJE, 3 sont sans solutions de stages, les autres ayant obtenu des stages exclusivement dans le public, après avoir sollicité l’ensemble des structures du 35. A Saint-Brieuc, sur 30, 2 sont sans stages. La question de la solidarité entre eux se pose. Cette rencontre a pour but de connaître la positon de l’école quant à leur départ en stage et sur le gel éventuel de la part de l’école, de ces départs. Elles doivent faire passer l’information sur g-mail et proposer en même temps une action en cas de besoin dans la semaine : s’y rend qui peut !!!

  1. Rencontres avec députés et AN

A l’AN, ils ont été reçus par un député de l’Indre et Loire et une de Poitiers, membres du PS. Ils ont tenté de comprendre notre situation et envisage d’écrire au ministre. Ils ont proposé leur soutien mais, nous avons refusé car sans les avis des AG rien ne se peut !!!

Ils ont également rencontré un membre des MJS.

Avec les députés : Mr Tourtelier (PS) : un groupe parlementaire est actuellement à l’étude de la question de la gratification. Il ne peut donc rien faire au niveau national. Au niveau local, il demande que nous lui communiquons une liste des établissements et associations gelant les stages, en indiquent qui les financent, afin qu’il puisse pousser des portes. Il note aussi qu’il n’est pas possible de revenir sur ce décret POURRI !!! car, de manière général, il est positif et ne pose problème que dan le TS.

  1. Enveloppe budgétaire

Que fait-on en cas de déblocage d’une enveloppe budgétaire ? Cette question méritant d’être débattu par le plus grand nombre et étant donné le calendrier des différentes promos, nous avons décidé de remettre ce débat à la semaine prochaine. Néanmoins, il a été évoqué le fait que pour les ES2 de Bruz, il est important, pour sauvegarder leur formation, qu’ils acceptent d’aller en stage tout en continuant la lutte.

  1. Actions

On attend le compte-rendu des EJE après leur rencontre avec la direction de l’AFPE, et si besoin une mobilisation de tous est prévue (venant qui peut !)

Pour la semaine prochaine : les commissions actions et externe doivent se rencontrer afin de proposer lundi, une action dirigée vers les structures afin de mobiliser et informer les équipes professionnelles sur le terrain. Un courrier serait à écrire afin d’informer les équipes de notre venue.

Un appel par jour à Mermet (émission « las bas si j’y suis » sur France Inter) sur le répondeur pour informer de notre mobilisation. NB. : aujourd’hui (mardi) l’émission est consacrée au mouvement lycéen …

  1. Prochaine AG

    Lundi à 17 h à l’IRTS

  1. Infos Diverses

    Le 13 mai, le GNI et l’AFORTS arrête de geler les départs en stage …