mardi 29 avril 2008

Compte rendu AG 28 avril Saint Brieuc


Journée du 24 avril à Saint Brieuc

Les personnes présentes se sont retrouvées et ont travaillé en commission. Cette journée avait pour but d’éclaircir certains points afin que les personnes mandatées pour la coordination de Limoges aient toutes les informations nécessaires :

  • comment attaquer cette circulaire ;
  • différence formation initiale/formation continue ;

La commission action a rédigé un communiqué (qui se trouve sur la boite de Saint Brieuc) destiné aux professionnels et aux syndicats. Un tract est en cours de rédaction. Le compte rendu de cette commission se trouve également sur la boite.

Coordination nationale de Limoges du 25 avril

Deux personnes étaient mandatées de la coordination Grand Ouest ainsi que trois autres personnes qui les accompagnaient.

68 écoles étaient représentées, le mandat du Grand Ouest a posé question car les deux personnes mandatées représentaient 16 sites de formation.

Un échange a eu lieu quant aux revendications. Lorient rappelle que la revendication OUI Mais… risque de ne pas voir tous les mais traités. De plus en plus de collectifs d’étudiants réfléchissent au NON au décret.

Revendication commune

NON à l’application du décret en l’état dans le secteur social.

Demande d’une concertation multipartite avec des points non négociables :

  • égalité secteur privé/public ;
  • défense de l’alternance ;
  • égalité de traitement pour tous et partout (pour les stagiaires dans le secteur public comme privé, quelque soit le niveau de formation, le statut des étudiants, en métropole et dans les DOM TOM) quelle que soit la solution apportée.

Un communiqué de presse proposé par le collectif Ille de France a été adopté ainsi qu’un tract qui sera distribué la journée du 13 mai à Paris.

30 minutes ont été accordées aux représentants de la coordination nationale lors des assises nationales de la formation du social le même jour.

Le 13 mai, une marche partira de la place de la Nation à 13h pour se diriger vers la Sorbonne. Les salariés ainsi que les syndicats sont conviés.

Le transport est à prévoir.

La coordination nationale souhaite ramener dans chaque AG certaines réflexions (voir sujets annexes du compte rendu de Limoges).

Réunion des délégués du 25 avril

Jérôme Wenz a rappelé ce qui s’est fait à l’AFPE depuis le début de la mobilisation (écrit affiché dans le centre de formation) :

  • l’AFPE est en première ligne quant aux départs en stage ;
  • l’AFPE est en relation avec le président des départements de France qui est aussi le président du Conseil Général 22 ;
  • Jérôme Wenz intervient au CA du SNASEA dont il est membre.

L’AFPE veut à la fois la gratification pour tous et envoyer ses étudiants en stage.

Une circulaire est à venir au niveau de la DGAS stipulant que les C.G. doivent prendre leur responsabilité ????

Elle doit être signé par Xavier Bertrand bien occupé en ce moment.

Le sujet est amené en Assemblée Nationale (voir sur la boite).

Une information à vérifier laisse penser que les C.G. vont débloquer des fonds nécessaires pour l’entrée en stage. A l’heure d’aujourd’hui, ils possèdent les informations concernant les ES2 de l’AFPE.

Les C.G. font part qu’ils vont être amenés à avoir besoin d’agents territoriaux (ASS, ES).

Le GNI travaille sur un recours au Conseil d’Etat.

L’AFPE rappelle que les personnes envoyées en coordination ne sont pas couvertes par l’assurance du centre de formation.

Rencontre avec Martin Hirsch

Martin Hirsch sera présent à l’IRTS de Rennes le mardi 29 avril. A l’unanimité, Saint Brieuc envoie une délégation de deux ou trois personnes.

Situation des EJE2

Les EJE2 sont tous partis en stage aujourd’hui. Sophie remercie tout le monde pour le soutien apporté.

Trésor de guerre

Le montant actuel de la cagnotte est de 153.56€ mais des frais importants de route quant à la coordination du Grand Ouest et nationale sont à couvrir.

Le mardi 29 avril, des oraux pour l’entrée en formation des ASS ont lieu, des ventes diverses seront proposées.

Actions

Brest manifeste le 30 avril sur Quimper, une délégation de Saint Brieuc s’y rendra (vote : oui).

Bruz propose une manifestation le matin à la DRASS et l’après midi devant la Préfecture de région.

Les étudiants de Saint Brieuc seront sur Saint Brieuc. L’organisation de la manifestation est donnée à la commission action (vote oui : 1 abstention). Le mot d’ordre national est de s’habiller en noir et de porter un cercueil symbolisant la mort du social.

Retour de l’AG du CA de l’AFPE

500€ ont été débloqués par le centre de formation afin de soutenir la mobilisation étudiante.

L’AFPE rappelle le côté discriminatoire de ce décret et nous suit dans les actions « légales » et fait le nécessaire afin que les étudiants puissent passer leur diplôme.

Une demande quant à la fermeture du centre de formation le 13 mai en vue de la mobilisation nationale a été ramenée et entendue.




Prochaine AG le lundi 5 mai