lundi 5 mai 2008

Compte rendu de l’entrevue Avec Martin HIRSCH

Le 29 avril 2008 à l’IRTS de Rennes.

Personnes présentes :

  • Etudiants : Olivier Le Dortz (ES1) et Baptiste Ansion (ASS1) de l'IRTS, Dominique Rivière (ES2) et Céline Fremont (ES2) de l'AFPE de Bruz, Kévin Brindeau (ES2), Gaël Leport (ES2) et Christophe Goupil (ES2) de l'AFPE de St Brieuc ;
  • Jérôme Wenz (directeur de l’AFPE), Mr Trellu (directeur de l’IRTS Bretagne) ;
  • Mr Galard (DRASS) ;
  • Mr Martin Hirsch et son directeur de cabinet.

Nous commençons par exposer notre situation et nos revendications (nationales) à Mr Martin Hirsch qui connaît le dossier et a déjà rencontré plusieurs délégations étudiantes lors de ses déplacements (Montpellier et Toulouse).
Il a été en contact avec Mr Xavier Bertrand le lundi 28 avril dans l’après midi. Une nouvelle circulaire DGAS du 21 avril a été signée et répond à la problématique des gratifications pour les structures subventionnées par l’Etat et propose l’aménagement d’un dispositif de mutualisation.

Concernant la demande de l’ADF quant à la compensation de l’Etat pour couvrir le financement à la charge des CG, Mr Hirsch va demander à Mr Bertrand de faire un communiqué clair comme quoi l’Etat ne verserait rien. Un communiqué de presse de Mr Bertrand du 30 avril le confirme. D’autre part, les associations seront "dans le rouge" pour cette année mais la situation sera régulariser dans les prochains budgets.

Mr Hirsch nous rappelle que les CR ne sont pas en cause car ils ont en charge la formation et la gratification relève des employeurs et donc de leurs financeurs (CG ou Etat).

Par rapport à l’inégalité public/privé, il nous incite à contacter Mr Santini, ministre de la fonction publique.

Pour la discrimination devant la recherche de stage induite par les différents statuts des stagiaires : Assedic / non Assedic, il prend note et n'en avait pas pris conscience.

Pour lui, la stratégie du « NON » est une erreur comme un statut spécifique de l’étudiant en formation du social, ce serait se mettre à part et se tirer une balle dans le pied (reconnaissance des diplômes, harmonisation européenne). Pour lui, comme pour l'AFORTS et le GNI, cette gratification est une avancée et permet aux formations en travail social de ne plus être mises de côté.

Mr Trellu intervient pour annoncer qu'une réflexion est en cours (depuis un an) autour d'un projet de mutualisation du financement des stages et du protocole des stages. Ce dispositif serait mis en place de manière régionale.
Ainsi, des groupes de travail ont lieu regroupant les directeurs des établissements de Bretagne, la DRASS. Ils sont en attente de réponse de la part des conseils généraux sur ce dispositif.

Nous interrogeons la DRASS sur les garanties de passer nos diplômes aux dates prévues. Réponse : "On est capable d'adapter le dispositif de formation et donc du DE". Nous lui demandons un engagement écrit qu'il ne peut nous donner.

Voici ce qui sera remonté par Mr Hirsch :

  • égalité privé/public ;
  • différence de statut Assedic/étudiant par rapport à la gratification et pas par rapport aux revenus (statut Assedic sans indemnisation donc pas de gratification) ;
  • réponse claire aux CG quant à la compensation ;
  • mise en place d’un système dérogatoire pour l’accès au diplôme en cas de perte de semaines de stage ;
  • implication des étudiants dans la réflexion autour de la mise en place d’une instance de mutualisation.