mardi 22 avril 2008

Compte rendu de l'AG du 21 Avril Rennes

Bilan AG 21 avril 2008 :

Personnes présentes : AFPE Bruz, IRTS rennes

Ordre du jour : - Bilan Paris

    • Coordination Grand Ouest
    • Coordination nationale : Limoges
    • Travail des commissions


Un forum autour de la gratification et regroupant toutes les écoles est à consulter sur http://tsfactifs.forumpro.fr/ .

Bilan Paris : Le compte rendu est en ligne sur gratificationpourtous.blogspot.com . Un bureau a été réfléchi à bureau. Le rôle de celui-ci sera définit à la prochaine coordination nationale.

Coordination nationale Limoges : faut-il envoyer des représentants de chaque école ou des représentants du collectif grand ouest ? Les représentants sont-ils mandatés lors des rencontres inter-écoles ? Chaque école vote ces points dans leur école respective.

30 avril : manifestation nationale décentralisée. Faut-il envoyer une délégation à Paris pour accueillir les marcheurs lillois ? Ou faire une manif dans la région grand ouest ?

Actions :

Manif 1er mai ?

Tours actuellement en stage avec une gratification propose de reverser cette gratification pour financer le mouvement étudiant autour de la gratification.

Une expertise juridique est faîte par une avocate à la demande des étudiants d’Angers. Ses observations seront rendues dans 15 jours. Si il y a discrimination dans ce décret, il y aura possibilité de porter une requête devant le tribunal administratif.

Qu’en est-il de l’expertise juridique demandée par le GNI et l’AFOR ?

Si déblocage de fonds, quel sera le positionnement des étudiants ?

Débat autour du positionnement des étudiants

Compte rendu de l'AG du 21 Avril St Brieuc

Ordre du jour :
- Mercredi 23 à Nantes (coordo élection pour la coordo nationale le 25/04 à Limoges, élection du bureau, positionnement du grand ouest).
- Organisation de la journée du 24/04.
- Compte rendu du rendez vous avec F.O.
- Les actions à venir.


* Par rapport à l'école de Nantes :
Les étudiants demandent à ce que ce soit 1 délégation Grand Ouest et non pas 2 étudiants de chaque école pour aller à la coordo nationale à Limoges. Les étudiants qui représenteront le grand ouest devront être capables de transmettre la parole de toutes les écoles, mais ils devront aussi prendre position pour elles et voter.

Mercredi 23 (de 10h à 18h) : redéfinition de la délégation Grand Ouest qui se rendra à Limoges (Le nombre de représentants y sera décidé).

Vote : Qui est pour/contre que l'école soit représentée par 1 étudiant (d'un autre centre de formation peut être) lors de la coordo nationale à Limoges?
Résultat : POUR.

Qui va à Nantes (et peut être à Limoges)?
Ewen et Arnaud (ES1), Christophe et Nicolas (ES2).

* Organisation de la journée de jeudi 24/04 :
Journée interpromos (AFPE) devant permettre de remettre les revendications à plat
+ définir les actions à mettre en place
+ proposition d'écrire un courrier et d'aller sur les terrains de stage pour rencontrer les équipes, leur distribuer ce courrier et leur expliquer que nous sommes en péril
+ répartition des tâches en début de journée
+ proposition de mettre en place une commission organisation
+ constitution des groupes de travail (Rencontre avec les syndicats / Vincent, Kévin, Nadège ; Réflexion et organisation du collectif St-Brieuc / Christophe ; Actions / Annaëlle, Ewen, Sophie ; Rencontre avec les équipes éducatives des structures).

* Compte rendu du rdv avec F.O. (vendredi 17/04 ; Nicolas ES2 et Arnaud ES1) :
F.O. St-Brieuc peuvent se positionner seuls. Leurs revendications :
- Gratification donnée par un organisme indépendant
- Egalité privé/public
Ils ont un rdv au conseil général et proposent qu'un ou 2 étudiant(s) vienne(nt) avec eux (et écrive(nt) un courrier avec l'état des lieux et nos exigences). Ce rdv pour un travail sur la gratification est fixé le 29/04 avec M. Le Lay.
F.O. propose de prêter du matériel (mégaphone et ampli, tracts...)

* Evocation d'une rencontre avec Armelle Thomas et les responsables de filières de l'AFPE pour savoir ce qu'il en est :
- des avenants aux conventions de stage,
- du positionnement de l'afpe
Nous n'avons aucune info de la part de l'afpe depuis plusieurs jours... Cohérence pédagogique de l'école?

* Les actions à venir :
- ES2 : La promotion se positionne en disant que personne ne part en stage tant que chacun n'a pas son stage. Evocation de la possibilité de perturber les oraux des concours d'entrée à l'afpe.
- Proposition de demande de rdv avec Armelle Thomas et les responsables de filières + envoi d'un mail (à ces mêmes personnes) comprenant notre positionnement et l'évocation d'un possible blocage des oraux.
Résultat du vote : POUR