dimanche 16 mars 2008

Synthèse de la semaine et perspectives.....

SYNTHESE :

DES FUTURES AG en Bretagne :
Lorient: prochaine AG: mardi 18 mars à 12h45, favorable à un mouvement régional et national...(délégation de l’AFPE présente ?)
contact:
potzob(at)free.fr

Brest: AG lundi 17 mars ?? (délégation de l'afpe bruz présente)
contact:
anna-129(at)hotmail.fr

Saint-Brieuc: AG mardi 18 mars à 17h
contact:
commision communication: emilieynicolas(at)hotmail.fr
commission texte de loi: jessy.pansard(at)wanadoo.fr
commision lien avec les écoles: tcoroller(at)laposte.net

commission logistique stratégie: tof.goupil(at)laposte.net


Rennes: AG lundi à l'IRTS à 16h30
contact: gratificationpourtous(at)gmail.com

DES ACTIONS recensées en terme de manifestation:

Lille: environ 1000 personnes (13 écoles) ont manifesté vendredi contact: collectif.TSF(at)gmail.com
Rennes: environ 75 personnes!!!!!!!!!!!!!!! place de la mairie (2 écoles), Nombreux contacts presse: article O-F samedi dans rennes, France 3 édition Haute bretagne vendredi, Tv Rennes., ASH..., pétition en ligne (mesopinions.fr), blog:


De plus: Dans le 69: une pétition sur www.guilloud.fr adresse de promo EJE: eje_esssvd(at)hotmail.fr

collectif rennais: pétition sur www.mesopinions.fr, rubrique social, gratification des stages

création d'un blog: http://gratificationpourtous.blogspot.com


DES ACTIONS A VENIR en terme de manifestation:
Tours: manif prévu jeudi 20 mars Contact: itsforadream(at)yahoo.fr
Toulouse: sitting prévu devant la préfecture mercredi 19 mars à 10h (objectif: obtenir un RDV) contact: myrtille.jeanne(at)orange.fr

Lille : pas d’infos sur le sujet… ?


Rennes: le compte rendu de L'AG du 13 mars indique:

un appel a une manifestation régionale :

Nous invitons donc tous les centres de formation souhaitant s’associer à notre appel à en discuter dans les prochaines AG de lundi et de mardi.
Une date et des modalités seront envisagés, je l’espère, dès lundi à l’IRTS de rennes à 16h30 (AG bruz et rennes). Dans ce cas, il serait opportun que Saint-Brieuc, lorient et brest se tiennent informés…des décisions prises ou non !

Il convient d’en discuter également dans les autres AG bretonnes.

Concernant la date : mercredi, jeudi ou vendredi ?

En effet, Compte tenu que dans certaines écoles (Saint-Brieuc et lorient), les prochaines AG se déroulent mardi, il me semble difficile d’organiser une action régionale avant le mercredi 19, le jeudi 20 ou le vendredi 21 mars. je vous rapelle que Tours organise une manif jeudi et Toulouse mercredi...d'autres infos sur d'autres centres de formation? informer gratificationpourtous@gmail.com

Concernant les modalités : un ou plusieurs lieux ?

Des idées divergent sur ce point…Je vous rappelle que Lille a rassemblé 1000 personnes avec 13 écoles et rennes 75 avec deux écoles….je suis de ceux qui pensent que cette manifestation doit se dérouler dans un seul lieu…Point à discuter aussi dans les AG de lundi et de mardi !


En conclusion: nous devons nous tenir informé de tout ce qui se dit dans toutes les AG de Bretagne et d'en tenir compte pour que nos réflexions et nos actions deviennent régionales. Enfin, ne pourrions-nous pas envisager une manifestation nationale?

A.G du14 Mars à St Brieuc

De 9h00 à 12h00


Présents : Elèves promo EJE 1 et EJE 2

Elèves promo E.S 2

Elèves promo A.S.S 1 et A.S.S 2

Elèves promo E.T.S 1 et E.T.S 2

  1. Retour sur la gratification

Suite à une réunion extraordinaire des délégués de toutes les promos de l’AFPE, il semblait important de revenir sur les déclarations de l’institution :

  • l’AFPE est favorable à la gratification des stagiaires mais pas dans ces conditions car le décret présente un caractère discriminatoire. De plus, il n’y a eu aucune concertation pour ce décret.
  • L’AFPE se retrouve « aux premières loges » de ce décret et de son application du fait du calendrier des stages. Rappelons que les ES 2 ont vu leur stage décaler de 15 jours.
  • En ce qui concerne les mouvements étudiants, l’AFPE y est favorable à partir du moment où le cadre légal est respecté.
  • De plus, l’AFPE s’engage à toute transparence vis-à-vis de ses étudiants. Il en est de même pour les étudiants vis-à-vis de l’AFPE.
  • L’AFORTS a saisi un expert juridique pour vérifier la validité et le caractère discriminatoire de ce texte.
  • D’après ce texte, les étudiants bénéficiant des ASSEDIC ne sont pas concernés par la gratification, mais qu’en est-il des étudiants inscrits aux ASSEDIC mais ne percevant aucune indemnité ? Qu’en est-il des étudiants bénéficiant du RMI, des bourses? etc. etc.
  • Enfin, seul le service privé et les associations sont concernés par la gratification. Les fonctions publiques territoriale, d’Etat et hospitalière n’ont pas à gratifier les stagiaires.
  • L’AFPE a demandé un rendez-vous à la DGAS qui a refusé de les recevoir et d’éclaircir cette notion de gratification.

  1. Lieux de stage

  • Certaines structures privées ou associatives refusent les stagiaires car elles n’ont pas les financent nécessaires pour la gratification des stagiaires à savoir 398, 13€ par mois pour 35 heures par semaine.
  • Certains employeurs ne sont pas encore au courant de cette circulaire. L’AFPE s’engage à leur envoyer un courrier précisant ce nouveau dispositif.
  • A partir du 1er Mars 2008 toutes les conventions signées sont caduques. L’AFPE est donc obligée de rajouter un avenant concernant la gratification du stagiaire.
  • Pour les étudiants ayant une convention signée avant le 1er Mars 2008, ils ne bénéficient pas de la gratification.

  1. Etudiants
Mise en place de commissions :
  • Commission communication : emilieynicolas(at)hotmail.fr / catherinepouteau(at)orange.fr
  • Commission Texte de Loi : jessy.pansard(at)wanadoo.fr
  • Commission Lien avec les écoles : tcoroller(at)laposte.net
  • Commission Logistique, stratégie et manif : tof.coupil(at)laposte.net
  • Certains étudiants ont pris ou vont prendre contact avec leurs élus locaux, le Conseil Général et les Députés
  • Les étudiants vont se positionner en complémentarité de l’AFPE
  • Mise en place d’un courrier dénonçant le caractère discriminatoire de cette circulaire qui sera envoyé à la HALDE. Cette lettre est en cours de modification et sera bientôt disponible sur internet. Chaque étudiant doit donc la compléter et l’envoyer à Paris.
  • Mise ne place d’une pétition sur internet disponible à l’adresse suivante : mesopinions.com, rubrique Social, pétition gratification des stages. En ce qui concerne la pétition, faites la circuler mais attention à ne pas signer celle en ligne et celle sur papier. Cela annulerai votre signature.

Prochaine AG le Mardi 18 Mars à 17h00 à l’AFPE.