vendredi 14 mars 2008

AG du 13 mars 2008 Rennes

Compte –rendu de l’AG du 13 mars 2008

  • A l’AFPE de Bruz, de 17h à 18h30
  • Présents : AFPE (EJE1, ES1, ES2, ES2, ES3), IRTS (AS2, AS1, ETS1) et ITES (ES1)
  • Ordre du jour :

    àDate de manif pour la semaine prochaine commune aux 3 écoles présentes ?

    àPoint sur toutes les actions menées

    • Les centres de formation s’engagent à renvoyer les courriers aux terrains de stage la semaine prochaine ; pour l’instant, attendent les conclusions de la réunion avec la CPNE (hier) pour décider de leur positionnement commun sachant que çà va être difficile de se mettre d’accord entre les associations qui veulent maintenir les stages et ceux qui veulent les geler
    • Les AS rapportent :

    àune difficulté de prise de conscience dans leur filière toujours à cause d’un certain manque de transparence par rapport à leur stage qu’ils ne gèrent pas directement

    à sont ainsi dans une certaine attente, mais souhaitent suivre le mouvement

    àOnt du mal à se procurer les pétitions papiers sur l’IRTS

  • Point sur les actions menées ou en cours :

    àTractation au RU de Ker Lann, Villejean , à la Harpe et Rennes 2 (il en ressort que les étudiants ne sont pas au courant mais s’y intéressent), à poursuivre et à élargir (Les IUT carrières sociales ne sont par exemple pas au courant de la durée de leur stage : 2.5 ou 3 mois)

    à Pétition internet mise en ligne : mesopinions.com, rubrique Social, pétition gratification des stages (NE PAS SIGNER LES 2 papier et internet)

    à courriers avec demande de rendez vous aux députés d’Ille et Vilaine (et informations des autres députés de France), à la Drass, à la Préfecture, Au Conseil Général, Présidant de l’Assemblée Nationale, et Daniel DELAVEAU ( demandes à doubler par les étudiants de l’IRTS)

    à contacts avec la presse radio ; tv, journaux (ouest France, France 3, tv rennes, radio campus, canalB, radio rennes, hit west, le rennais, bretonsmag, armormag, télégramme, libération, l’humanité, marianne, le monde, afp, bretagne.com, nouvel ouest ) à poursuivre et élargir

    à Syndicats contactés et quelque soutiens envisageables : FO, sud, travailleurs Bretons

    à Atelier banderole et affiches !!

    à Diffusion d’information à un maximum de centres de formation et d’étudiants

  • Création d’un blog régional ?
  • Création d’un collectif étudiant en travail social regroupant les étudiants mobilisés dans les différentes filières de l’AFPE, l’IRTS et l’ITES afin de représenter un seul mouvement ?
  • Info marc rousseau : un forum IRTS a été créé pour diffuser les informations qui émanent de la direction
  • Les association du Morbihan, ainsi que celles du Centre et du Maine et Loire auraient bloqué tous les stages
  • Les étudiants de l’IRTS, suite à une réunion interne, ont décidé que chacun se mobiliserait d’un point de vue personnel et pour ceux qui sont engagés, prônent également des mobilisations EN COMMUN avec les autres formations
  • Le rassemblement du vendredi 14 mars a été décidé suite à une mobilisation lilloise du même ordre, préfecture prévenue, presse contactée, (conseillers généraux à inviter au rassemblement ?). Le but premier est la diffusion d’information et de sensibiliser la population au sujet des conséquences de ce décret
  • Contacter Rue 89 et Là bas si j’y suis, indymédia ?
  • Contacter Conseil régional qui ne semble pas se préoccuper de ce décret et ne fait pas forcément remonter les infos ?
  • Contacter Claudie Breton, président du Conseil général des Côtes d’armor et des départements de France
  • Au sujet de la journée d’une possible journée de mobilisation régionale la semaine prochaine : Comment ? Où ? Faut-il attendre les réponses des courriers envoyés ? A voir à la prochaine AG et d’ici là, contacter un max d’étudiants et de professionnels. Préavis de grève sachant qu’il faut prévenir 5 jours avant ? Plusieurs manifestations dans la région ou dans un seul lieu ?
  • Les établissements de lieux de stage sont anxieux et en demande d’infos : démarcher auprès d’eux !!
  • Est posée la question des centres de formation qui remettraient en cause la durée des stages en formation pour pallier à ce décret. Où reste l’aspect pédagogique de la formation par alternance et de la durée des stages ?
  • Prochaine AG lundi 17 à l’IRTS à 16h30

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Communiqué des étudiants du pôle sanitaire et social de Lorient réunis en assemblée générale le 14 mars 2008.

Le décret du 31 janvier 2008 institue une gratification de 398 euros pour les stages de plus de trois mois en site qualifiant. Cette mesure, sans concertation préalable, s’applique sans qu’aucun financement ne soit prévu.
Or sans financement dévolu à cet effet, les terrains de stage ne sont plus en mesure d’accueillir les travailleurs sociaux en formation.

La conséquence pour les étudiants est que la majorité d’entre eux se retrouvent dans l’impossibilité d’effectuer leurs stages et donc en incapacité de valider leur année de formation. À terme, c’est le principe même de la formation par alternance qui est menacé.

Nous approuvons : la volonté de prendre en compte les situations de précarités auxquelles sont confrontés les étudiants.

Nous dénonçons : la mise en place d’un décret et son application par circulaire :
- sans concertation avec les pôles de formation et les structures accueillantes
- sans moyens financiers pour en permettre l’application, avec pour conséquence le blocage des parcours de formation
- discriminatoire, en établissant une différence entre structures publiques et privées, le décret ne s’appliquant pas aux services déconcentrés de l’État et aux collectivités territoriales.

Nous nous interrogeons : sur la mise en place d’une « gratification » se rapportant uniquement au temps de stage quand celui-ci s’inscrit dans un parcours de formation comprenant apports pratiques et théoriques. Quelles conséquences cela va-t-il avoir pour le statut de l’étudiant sur son lieu de stage (modalités pédagogiques, d’évaluation) ? Quelles conséquences l’application de ce texte aura sur les autres formes de financement (Assedic, Bourses, CIF…) ?

En conséquence : les étudiants du pôle de formation sanitaire et sociale de Lorient réunis en assemblée générale :

- Appellent les professionnels et les étudiants à se mobiliser ensemble pour la défense de la formation par alternance
- Se solidarisent des mouvements menés dans les autres centres de formation.
- Décident d’un mouvement de grève reconductible jusqu’à la prochaine Assemblée générale.

Assemblée générale : Mardi 18 Mars à 12h45
sur le pôle de formation sanitaire et sociale de Lorient.
Ouvert à tous les étudiants et professionnels de l’intervention sanitaire et sociale

Anonyme a dit…

le tract a été mis en ligne sur indymedia ile de france - Erwan-

Anonyme a dit…

Bonjour a tous !
Je suis étudiante à l'IRTS de Poitiers mais originaire de bretagne. Aujourd'hui mardi 1er avril nous avons eu une AG (comme hier d'ailleur, bcp de question on été soulevé concernant cette circulaire)et nous avons fini par décider de nou mettre en grève ! apriori nous serion la 4ème école à y être. Quand est il de votre côté ?? JEUDI NOUS FAISONS UNE MANIFESTATION (qui normalemen et j'esper est Nationale ! )
Donnez moi des news !
Merci !

Marine