mardi 15 avril 2008

Compte-Rendu AG du 14/04/08 AFPE/IRTS à Bruz

Ordre du jour :

  • Compte-rendu coordination nationale du 11/04
  • Compte-rendu rencontre IRTS du 11/04
  • Bilan EJE
  • Rencontres avec les députés et l’AN
  • Et si enveloppe budgétaire
  • Actions
  • Prochaine AG


  1. Coordination nationale

Les divergences entre écoles ont pu être exprimées mais ont pris beaucoup de temps. Malgré ces échanges, il ne se dégage pas de revendications communes mais plutôt la reconnaissance de constats communs.

Malgré le fait que le mouvement du « Oui mais » semble être majoritaire, il n’a pas été possible, pour la coordination nationale, de valider une position, les esprits étant trop confus autour du rejet de la gratification et les positions de certaines écoles ne sont pas encore affirmées. De plus, des divergences existent aussi autour du « mais ».

Il a aussi été question de l’élection d’un bureau (avant le 25/04) qui représenterait l’ensemble des étudiants et qui pourrait alors être l’interlocuteur privilégié, notamment lors des rencontres avec les Ministres. Cependant, cette élection pose question quant à la représentativité et donc la légitimité de ses membres. Le mode d’élection envisagé serait que dans chaque coordination régionale, soit élu deux personnes qui intégreraient le bureau national. Or, l’AG s’interroge sur la représentativité de ce mode d’élection et souhaiterait que soit réfléchie le fait que deux représentants soient élus par école.

3 dates ont été posées :- le 25/04 : coordination nationale à Limoges

- le 30/04 : mobilisation nationale à l’échelle régionale à l’occasion de l’arrivée (à pied) des Lillois à Paris.

- le 13/04 : manifestation nationale à Paris lors des Assises du Travail Social

Le collectif du Sud a sollicité une rencontre avec Darcos/Pécresse/Bertrand. Lors de la coordination nationale, ils ont affirmé que si cette coordination ne peut valider collectivement cette rencontre et désigner des représentants alors ils iraient eux-mêmes et s’y joint qui veut.

L’AG s’est fortement interrogée quant à l’organisation et l’efficacité de la coordination nationale. Une question doit-être abordée lors des prochaines AG : Qu’attend-t-on de la coordination nationale ? Et quelle organisation doit-elle adoptée ?

Il a été abordé le fait qu’il pourrait être souhaitable de sortir du conflit « oui » ou « non ».et de s’allier autour de l’inégalité de ce décret POURRI !!!

  1. Rencontre IRTS

Sur 1300 invitations faites aux structures, il y avait présentes 30 personnes mais elles représentaient plusieurs structures à la fois d’une même organisation.

  1. Bilan EJE

Les EJE de Bruz et Saint-Brieuc doivent rencontrer les directions de chaque site dans la semaine. A Bruz sur 15 EJE, 3 sont sans solutions de stages, les autres ayant obtenu des stages exclusivement dans le public, après avoir sollicité l’ensemble des structures du 35. A Saint-Brieuc, sur 30, 2 sont sans stages. La question de la solidarité entre eux se pose. Cette rencontre a pour but de connaître la positon de l’école quant à leur départ en stage et sur le gel éventuel de la part de l’école, de ces départs. Elles doivent faire passer l’information sur g-mail et proposer en même temps une action en cas de besoin dans la semaine : s’y rend qui peut !!!

  1. Rencontres avec députés et AN

A l’AN, ils ont été reçus par un député de l’Indre et Loire et une de Poitiers, membres du PS. Ils ont tenté de comprendre notre situation et envisage d’écrire au ministre. Ils ont proposé leur soutien mais, nous avons refusé car sans les avis des AG rien ne se peut !!!

Ils ont également rencontré un membre des MJS.

Avec les députés : Mr Tourtelier (PS) : un groupe parlementaire est actuellement à l’étude de la question de la gratification. Il ne peut donc rien faire au niveau national. Au niveau local, il demande que nous lui communiquons une liste des établissements et associations gelant les stages, en indiquent qui les financent, afin qu’il puisse pousser des portes. Il note aussi qu’il n’est pas possible de revenir sur ce décret POURRI !!! car, de manière général, il est positif et ne pose problème que dan le TS.

  1. Enveloppe budgétaire

Que fait-on en cas de déblocage d’une enveloppe budgétaire ? Cette question méritant d’être débattu par le plus grand nombre et étant donné le calendrier des différentes promos, nous avons décidé de remettre ce débat à la semaine prochaine. Néanmoins, il a été évoqué le fait que pour les ES2 de Bruz, il est important, pour sauvegarder leur formation, qu’ils acceptent d’aller en stage tout en continuant la lutte.

  1. Actions

On attend le compte-rendu des EJE après leur rencontre avec la direction de l’AFPE, et si besoin une mobilisation de tous est prévue (venant qui peut !)

Pour la semaine prochaine : les commissions actions et externe doivent se rencontrer afin de proposer lundi, une action dirigée vers les structures afin de mobiliser et informer les équipes professionnelles sur le terrain. Un courrier serait à écrire afin d’informer les équipes de notre venue.

Un appel par jour à Mermet (émission « las bas si j’y suis » sur France Inter) sur le répondeur pour informer de notre mobilisation. NB. : aujourd’hui (mardi) l’émission est consacrée au mouvement lycéen …

  1. Prochaine AG

    Lundi à 17 h à l’IRTS

  1. Infos Diverses

    Le 13 mai, le GNI et l’AFORTS arrête de geler les départs en stage …

Aucun commentaire: