mercredi 9 avril 2008

Compte-rendu AG du mardi 8 avril à l'IRTS

Au bureau : 3 personnes (2 ES2 de l‘IRTS et 1 ES2 de l’AFPE)
Etudiants présents : IRTS Rennes : ES1, ES2 apprentis, ES2, ASS1, ASS2, ETS 1
AFE Bruz : ES1, ES2
IRTS Lorient : ES2
IRTS Brest : ES1

Ordre du jour :

1 – Intervention d’un groupe d’étudiants de l’IRTS de Lorient : Rappel de leur position. Appel au soutien pour une action à la sous-préfecture de Lorient, le mercredi 9 avril à 10h.

2 – Compte-rendu de la coordination régionale du vendredi 4 avril à St Brieuc et du mardi 8 avril à Angers. Vote des différentes revendications retenues lors de ces rencontres en vue d’uniformiser nos revendications collectives pour la coordination nationale de vendredi 11 avril à Paris.

3 – Compte-rendu des actions menées :

- Lundi 7 avril à la DRASS de Rennes (occupation du bureau de directeur de la DRASS de 8h à 19h30)

- Mardi 8 avril au Conseil Générale de Rennes

4 – Compte-rendu des commissions (syndicales, interne, actions, réflexion, contact structure)

5 – Organisation du vendredi 11 avril : Coordination nationale à Paris et Réunion tripartite (institut de formation-étudiants représentants de toutes les promotions ES, ASS, CESF ; employeurs « institutions » ; financeurs « DRASS, DGAS…) : Accueil des étudiants représentants des instituts de formation de la région ? Idée d’un pique-nique à 12h, à l’IRTS, en raison de la réunion tripartite de la matinée

6 – Nommer des représentants ASS pour la réunion tripartite à l’IRTS, vendredi 11 avril de 9h30 à 12h.



1 – Lorient : Explication sur leur présence à cette AG : Lorient a décidé de se rendre à différentes AG (ST Brieuc, Brest, Rennes, Paris…) pour voir sur le terrain ce qui était mis en place et faire un « état des lieux » du positionnement actuel (revendications, réflexions…) de cette AG. L’objectif : garantir un discours commun entre les travailleurs sociaux en formation. Les étudiants de Lorient nous invite à en faire autant si on le souhaite.

Réponse de l’A G : Incompréhension de leur démarche, voire une certaine remise en cause fonctionnelle de la coordination régionale et de la coordination Grand-Ouest face quant à leur visée qui est de mettre d’accord par consensus les revendications à transmettre à la coordination nationale.

La position actuelle des étudiants de Lorient : « Non à la gratification et retrait de la circulaire» (cf : boite gmail) ; proposition : « mettre en place un statut particulier pour les travailleurs sociaux en formation. Lorient s’interroge sur le positionnement des étudiants si une enveloppe exceptionnelle est débloquée : 1) Oui mais ou 2) Refus de cette enveloppe ?. Si l’enveloppe (urgence) nécessaire est débloquée, quelle sera la suite de la mobilisation ? Crainte d’un probable contentement de cette enveloppe.

Réponse de l’AG : Bien sûr que non !, on ne transige pas sur nos revendications…)


2 – Compte-rendu des coordinations :

- Coordination régionale du vendredi 4 avril à St Brieuc : présents (Brest, Lorient, Rennes, St Brieuc…) positionnement commun sur les revendications (la revendication « Gratification pour tous » à été enlevée)/demande une concertation tripartite (Trois conditions inflexibles : égalité public/privé ; garantie de l’alternance par le maintien des temps des stages indispensables pour se forger une identité professionnelle; gestion financière par un organisme extérieur et non par les institutions ou les instituts de formation qui supposerait des rapports dénaturés de type « employé/employeur »)/Rappel sur la précarité étudiante : Appel à la concertation.

- Coordination Grand-Ouest du mardi 8 avril à Angers : présents (Angers, Rennes, Nantes, Caen, Tours…). Revendications (gratification pour tous, égalité privé/public, …..)

AG : décision à la majorité de ne pas revoter ce soir sur ces revendications établies. Attente des discours des représentants présents à la coordination Grand-Ouest dans la prochaine AG au sein de chaque école de formation.


3 – Compte-rendu des actions :

- Drass de Rennes : lundi 7 avril à 8h30. Présents ; une cinquantaine d’étudiants (AFPE et IRTS). Occupation jusqu’à 19h30, dans le bureau du directeur, heure à laquelle les CRS sont intervenus pour déloger les étudiants. Médias présents : France 3, TV Rennes, Hit West, Vidéo infonet…

- Conseil Générale de Rennes : mardi 8 avril à 6h45. Blocage des rentrées. Délégation des étudiants reçue par le directeur adjoint (« M. Denieul »), le directeur de cabinet de jean-louis Tourraine (« M. Morin Pierre) : leurs discours/position : « le C.G est pris en otage car pas de concertation en amont sur l’opérationnalisation de ce décret ; les questions financières doivent se poser auprès des ministères, les questions doivent se traiter nationalement, toutes les formations professionnelles doivent être gratifiées, les conventions de stage établies depuis octobre 2007 sont sujettes par rétroactivité au décret donc à la gratification, si financement il y a les instituts de formations doivent gérer la distribution et non les institutions, question de fond étant la disparité privé/public, envois de multiples courrier sans réponse (cf : gratificationpourtous.gmail.fr), proposition d’une prochaine concertation (C.G/étudiants pour établir l’évolution du mouvement)

4 – Compte rendu des commissions :

- Syndicat : Appel manif jeudi 10 « anti-précarité dans la sphère de l’action social » (pour en savoir plus : « http://collectif 35.blogspace.fr »)

- Réflexion : Lecture d’un texte écrit lors de la commission réflexion du mardi 8 après-midi. Rdv jeudi 10 à 16h45 (à l’IRTS) pour débattre ensemble sur ce texte. Proposition de le mettre en ligne sur la messagerie accessible avec le code.

- Action : Programme de vendredi 11 avril en rapport à la réunion tripartite (accueil des étudiants de St Brieuc, Brest… dans la matinée, commissions inter-école dans l’après-midi).

Suggestions des actions prochaines : affichage dans le quartier, mise de banderole à l’entrée de l’IRTS, organisation d’une soirée après la semaine des vacances, occupation de la place du parlement pour faire de a communication auprès de l’opinion publique, appel téléphonique individuel au ministère du travail, courriers adressés au président Nicolas Sarkozy « Travail social en danger, stage en péril, diplôme menacé ».

AG : attendre les retours de la coordination nationale de vendredi 11 avril à Paris pour se mettre d’accord sur les modalités de cette action (envoi le même jour ?)

Contact structure : pistes : date d’une rencontre, à l‘IRTS, avec toutes les structures d’Ille-et -vilaine. Propositions « non arrêtées » : 7 mai à 14h30. Envoi de courrier (bordereau de réponse (présence) adressé aux chefs de service pour relayer les infos à leur équipe).
5 – Coordination nationale à Paris : Vendredi 11 avril : Objectifs : situations des différentes écoles (stages), accord sur manifestation nationale à Paris (samedi), Rdv DGAS, minitère, tract national, date d’envoi courrier au président.


6 – Demande aux représentants ASS présents de nommer deux représentants de chacune de leur promo en vue de la réunion de vendredi matin à l’IRTS.


Sujet à débattre aux prochaines AG : enveloppe exceptionnelle, nouvelles revendications établies lors de la coordination régionale et grand-ouest…

Prochains RDV :

Commission réflexion à l’IRTS : jeudi 10 avril à 16h45.
AG inter-promo de l’IRTS : jeudi 10 avril à 17h.
Audience parlementaire : jeudi 10 au matin (plus de précision sur le site)
AG inter-institut (AFPE et IRTS) à Bruz : lundi 14 avril à 17h.

Aucun commentaire: