mardi 1 avril 2008

Compte-rendu de la rencontre à la préfecture du 26 mars

5 étudiants IRTS/AFPE reçus par la directrice de cabinet du Prefet et le directeur de la DRASS.

Plusieurs points abordés :

- annonce du mail reçu à la DRASS le midi même expliquant que les structures subventionnées par l’état recevront une compensation des gratifications versées aux stagiaires lors du bilan annuel de l’établissement. En attendant, les structures avancent l’argent. Les établissements de formation et les structures de stage doivent en être informés officiellement rapidement.

- l’élargissement de la gratification au public serait en cours de discussion au Ministère.


- au sujet de la gratification pour tous, il a été nécessaire d’insister sur les conséquences de la différence de traitement entre les étudiants. Avons clairement demandé une modification des textes à ce sujet en expliquant que tous avaient besoin de cet argent et qu’il y aurait discrimination au recrutement des stagiaires.

- le directeur de la DRASS tente de nous rassurer concernant les diplômes de l’année prochaine en disant qu’étant les organisateurs des sessions, il y aurait des amménagements exceptionnels (« on ne sera peut-être pas à une semaine de stage prêt »). Nous leur avons rappelé que ce ne sera pas une ou deux semaines qu’il manquera pour certains.

- de leur côté, ils précisent bien que le probléme ne pourra pas être réglé en quinze jours (d’où le paradoxe avec le point précédent) et qu’il ne faut pas avoir de réaction immédiate du Ministre.


En conclusion, rien de très exceptionnel. Les informations que nous leur avons fournies doivent être communiquées au Ministére le soir même.

Aucun commentaire: