mercredi 19 mars 2008

AG BREST du 17 mars

COMPTE RENDU DE REUNION DU 17 MARS
ITES BREST SUR LA GRATIFICATION ET
LES AVANCEES QUANT A SON APPLICATION
Présents : ES1 ES2 AS1 AS2, Marc Lantrin, directeur de l’ITES, Laëtitia Degouys, formatrice.
Excusé : Pascal Le Corre, formateur et responsable des études.
Ordre du Jour : - Prendre connaissance du positionnement de l’ITES quant aux avancées actuelles
Intervention de l’AFPE de Bruz, au sujet du mouvement sur Rennes.
Interrogations diverses et décisions en terme de positionnement des étudiants.
Intervention de Marc Lantrain :
Trois questions lui ont été posées :
Point quant au positionnement des centres de formations en terme de modification de la formation (durée des stages)
Financeurs de la gratification : les centres de formation serviraient-ils d’intermédiaires pour le reversement (question posée en AG Région Nord pas de Calais – Picardie la semaine dernière)
Qu’en est-il du courrier envoyé aux professionnels et quel en est son contenu ?
Après un point sur le décret et les modalités connues de son application, M. Lantrain a apporté des éléments de réponse quant à la formation et la durée des stages :
Les orientations sont tournées vers une modification des durées de stage les 2 premières années pour les ES, les durées de stage des AS ne changent pas, cette gratification les concerne donc dès la première année.
En ce qui concernent les ES, deux stages de 2 mois sont prévus la première année (sous deux conventions différentes), et un stage de 3 mois la deuxième année, donc non gratifiés, puisque les limites des trois mois ne sont pas dépassées.
Seul le stage de troisième année entrerait dans le cadre du décret, et donc de la gratification.
Quant au financement, pour le moment, l’information va passer des centres de formation aux professionnels, par le biais d’un courrier normalement envoyé demain mardi 18, de « conserver » les stagiaires, sous couvert de se servir des financements de leur dépenses dites opposables au financeur, prévoyant une régularisation par la suite, en terme de budget.
Concernant le montant de la gratification, celui-ci correspondrait à 280 euros par mois, pour 30 heures de temps de stage hebdomadaire, soit une enveloppe budgétaire de 1,9 millions d’euros pour rémunérer les stagiaires sur la Bretagne.
La question de la gratification dans la fonction publique reste encore un point d’interrogation, mais une action de concertation avec les 4 CG est prévue, afin de soulever ces interrogations.
Pour information, un courrier au CG 35 a été envoyé par les étudiants de l’AFPE de Bruz, demandant des précisions et un entretien avec des étudiants désignés.
Par ailleurs, le GNI demande un RDV auprès du Ministère du Travail, afin de clarifier la situation quand à cette répartition.
Une réunion de l’ensemble des syndicats, l’UNIFED est prévue à Paris, de façon à trouver des solutions de financement (pas de précision quant à la date de cette rencontre).
Claudy Lebreton, Président du CG 22, va également poser la question de la gratification en Assemblée.
Intervention de l’AFPE de Bruz
Point sur le mouvement actuel et précisions quant au déroulement de la semaine :
Mobilisation Jeudi 20 mars devant la DRASS à 14 heures, puis le CG 35 à Rennes, afin d’être reçu, distribution de tracts et signature pétition.
Par ailleurs, suite à leur AG d’aujourd’hui, lundi 17 mars à l’IRTS de Rennes, la décision a été soumise de bloquer tous les lieux de stage, également ceux qui ne gèlent pas leur terrain, par solidarité étudiante ;
Action soutenue de la part des centres de formation, dont Mr Rousseau, Directeur des études, s’en est fait porte-parole, lors de l’AG.
Cette question de blocage des lieux de stage sera à nouveau évoquée et décidée jeudi prochain, 20 mars, lors de leur prochaine AG, à l’AFPE de Bruz.
Décisions et perspectives pour la semaine à venir :
Suite à l’information d’un mouvement jeudi prochain à Rennes,
Nouvelle AG prévue mercredi 19 à 16H30 à l’ITES de Guipavas, afin de statuer sur le positionnement de l’ITES quant au rassemblement de jeudi prochain, et d’avoir un retour sur la mobilisation qui démarre.
Décision par un vote à main levée de participer au mouvement national prévu le mercredi 26 mars.
Prévision d’envoyer un courrier au CG 29, afin d’harmoniser le mouvement sur la Bretagne.
Mise en relation avec les syndicats étudiants, en vue de diffuser le mouvement auprès d’autres formations sur Brest, concernées par le décret.

Aucun commentaire: