mercredi 26 mars 2008

Article de Rennes infohnet sur la manif du 26 mars

Etudiants du social : "paye ton stage" !
Environ 700 étudiants en carrière sociale ont défilé cet après-midi dans les rues de Rennes. La pluie n'a pas effrayé ces manifestants, qui protestent contre la circulaire de Xavier Bertrand, qui ne permet pas notamment aux stagiaires du public d'être gratifiés, comme le sont ceux du privé. Petit zoom sur deux d'entre eux : Lucie et Justine.

« Le temps est pourri, ta circulaire aussi », tel était le leitmotiv des manifestants cet après-midi dans les rues de Rennes. En effet, si la pluie a peut être influé nombre de participants à ce rassemblement d'envergure inter-régionale (environ 700), il n'a pas altéré la motivation de ces étudiants en carrière sociale.

Ceux-ci sont venus protester contre une nouvelle loi exigeant des entreprises privées qu'elles gratifient les stagiaires à hauteur de 400 euros par mois, à partir du troisième mois. Pour les entreprises du secteur public, par contre, rien n'est prévu en ce sens. Et c'est bien ce qui énerve ces étudiants. En effet, ceux-ci effectuent souvent leurs stages dans le public et demandent donc à être gratifiés comme les autres. Pour cela, ils préconisent que ce soit l'Etat qui les indemnise. Selon eux, c'est aussi à l'Etat d'aider les associations et les entreprises privées à leur donner une rémunération.

"Elles ne peuvent plus nous prendre en stage"

Lucie, étudiante de deuxième année d'éducatrice spécialisée, à Bruz, s'explique : « Les structures n'ont pas prévu de budget pour nous rémunérer, donc elles ne peuvent plus nous prendre en stage ». Elle, pourtant, devait effectuer son stage à la Ddass, (direction départementale des Affaires sanitaires et sociales), dans le secteur public donc. Pour autant, elle n'est pas certaine de pouvoir l'effectuer : « Comme les trois quarts de ma promotion n'a plus de stage, ceux-ci sont repoussés de deux semaines pour le moment. Si rien n'est fait dans deux semaines, on ne sait pas ce qui va se passer. On n'aura peut-être même pas le droit de passer notre diplôme d'Etat dans un an parce qu'il faut un minimum de stages obligatoires. C'est pour ça qu'on est inquiets ».

Et puisqu'elle a déjà effectué, sans souci, douze semaines de stages non-rémunérés l'an passé, on pourrait croire qu'elle demanderait presque à ne pas être rémunérée. Mais sur ce sujet, elle botte en touche : « La rémunération est une avancée pour la société française, mais on demande à ce que la loi soit un peu plus réfléchie. »

"Un déblocage de fonds"

Du côté de Justine, qui doit faire son stage dans une association privée, c'est quasiment le même son de cloche qui retentit. « Je suis en stage dans une structure qui vient de geler tous ses stages. C'est leur moyen de faire pression ». Du coup, pour elle aussi, la menace plane sur la validation de son diplôme l'an prochain. « Ce qu'on demande, c'est un déblocage de fonds au niveau de l'Etat pour permettre cette gratification ».

Ces étudiants seront-ils entendus par le gouvernement ? Si tel n'est pas le cas, d'éventuelles actions sont d'ores et déjà à l'étude et devraient être discutées prochainement en assemblée générale.

Mickaël LOUEDEC
http://www.rennes-infhonet.fr/article-societe-1385-rennes-stages-rennes-social-rennes-drass-rennes-irts-drass-rennes-travais-social-rennes.html

1 commentaire:

Anonyme a dit…

les photos et videos de la mobilisation sur limoges se trouvent ici !

http://adonis87.fr/forum/viewtopic.php?pid=182#p182

dans la page vous trouverez egalement le lien vers le site de france 3 qui nous a scandaleusement quasiment "zappé" du journal...